Mise à mal des réseaux d’éducation prioritaire

1560 visites

Il y a vingt quatre ans, face aux inégalités scolaires déjà criantes y compris dans leur cristallisation géographique, les zones d’éducation prioritaires sont crées. Elles ont pour objectif de tenter de résorber le fossé entre les quartiers les plus défavorisés et les autres. Depuis les inégalités économiques et sociales n’ont fait que se renforcer comme les phénomènes de ghetto. Les moyens supplémentaires accordés dans le cadre des ZEP ne sont évidemment pas à la hauteur des enjeux. 2 élèves par classe en moins en moyenne, quelques enseignants supplémentaires (moins d’un par établissement) il n’y a déjà pas de quoi réhabiliter le mythe républicain de l’ascenseur social. Ces maigres subsides ayant de plus été dilués à l’occasion du passage aux réseaux d’éducation prioritaires dits REP.
Du coup lorsque l’INSEE fait au mois de Septembre un bilan très négatif de ces dispositifs, il n’y a pas de quoi tomber des nues. Mais De Robien n’a pas laissé passer l’occasion de porter un nouveau coup au service public d’éducation. S’appuyant sur ce constat purement statistique, c’est sans « grande consultation » qu’il a décidé d’un redéploiement des moyens accordés aux ZEP et aux REP. Il s’agit ni plus ni moins de déshabiller Pierre pour habiller Paul, c’est-à-dire à budget constant, de concentrer les moyens sur les collèges les plus sinistrés. Les laissés pour compte (les deux tiers des ZEP actuelles) verrons donc leur situation empirer un peu plus, après la disparition des aides éducateurs et la raréfaction toujours plus importante des surveillants, du personnel enseignant et des personnels des réseaux d’aide aux enfants en difficulté...on peut déjà anticiper les résultats des prochaines études de l’INSEE sur l’école.
En contre partie de ces pertes sèches le gouvernement se propose de faire rentrer la police dans les écoles mais aussi... dans les méthodes pédagogiques. Il veut interdire la méthode globale de l’apprentissage de la lecture et imposer la méthode syllabique alors que nous étions exactement dans la situation inverse ! Si ce débat a surtout vocation à faire diversion (peu d’enjeux financiers si ce n’est chez les éditeurs) il n’en reste pas moins un retour de bâton idéologique qui est dans l’air du temps. C’est comme si on voulait enterrer définitivement la volonté de donner du sens aux apprentissages scolaires qui avait caractérisé les mouvements pédagogiques des années 70, pour revenir tout bonnement à l’école des années 50.
Nous nous mobilisons déjà face à ces attaques qui visent à la paupérisation de l’école et à une soumission accrue des individus qui la font vivre, mais il va nous falloir frapper très fort si nous voulons enrayer ce processus. De Robien sait qu’il marche sur des œufs, c’est pour cette raison qu’il a reporté la parution des listes des établissements qui doivent sortir des ZEP à la rentrée scolaire. Nous sommes donc prévenus, il nous reste quelques mois pour informer et préparer une mobilisation conséquente à la rentrée scolaire prochaine qui nous évitera peut-être la traditionnelle manifestation rituelle insipide organisée par les grandes centrales syndicales à cette période.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « UGAL » :

>Lutte contre la chasse aux étrangers : Liberté de circulation !!

L’Etat poursuit toujours plus hargneusement sa chasse aux étranger-e-s. Avec les expulsions des élèves sans papiers lancées depuis la fin de l’année scolaire, la politique d’un choix entre les bons et les mauvais immigré-e-s se poursuit. Fidèle à ses logiques éléctoralistes, la circulaire Sarkozy...

>Génétique : Capitalisme et Sécuritaire.

La génétique est souvent au centre des débats, particulièrement sur la question des OGM et de leur rôle dans l’économie capitaliste mondiale. C’est suite à une lutte contre ces OGM (ceux de la société Advanta, du même type que Monsanto) que Benjamin Deceuninck agriculteur, syndicaliste de la CNT...

› Tous les articles "UGAL"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"