Mobilisation dans l’Education nationale... où en est-on ?

865 visites

Tartagueule à la Récré , c’est une publication mensuelle de la CNT Éducation du Rhône et de l’Ain, à diffuser sans modération dans vos écoles, collèges, lycées, facs, labos de recherche, … Le numéro 70 de janvier 2009 est en ligne !

Mobilisation... où en est-on ?

Depuis la grève massive du 20 novembre dernier dans l’Education nationale, la mobilisation n’a cessé de se développer chez les personnels.

Des journées de grève ont eu lieu au plan départemental. A Vaulx-en-velin la grève a même été reconduite plusieurs jours, des manifestations ont associé parents et enseignants. Partout dans le département, des assemblées générales de secteur continuent de se tenir régulièrement. D’autres initiatives sont menées comme les « nuits des écoles », l’accrochage de banderoles ou encore l’organisation de soirées autour de la défense du service public d’éducation (Vaulx en Velin le 17 décembre, la Croix-Rousse le 12 et Vénissieux le 20 janvier). Dans le 1er degré, l’aide personnalisée est toujours suspendue dans de très nombreuses écoles et les « désobéisseurs » se multiplient. Tout cela se fait et s’organise à la base, par les personnels eux-mêmes, avec le soutien des parents. Cependant, les appareils syndicaux restent bien timides en initiatives et dans leur volonté de coordonner tout cela dans un mouvement d’ensemble qui éviterait l’épuisement et la dispersion et donnerait une ampleur, un rythme supplémentaires à la mobilisation. Il est dramatique de constater la responsabilité qu’ont les directions syndicales dans l’absence d’appel à une grève dans l’éducation en cette rentrée de janvier 2009 pour amplifier la mobilisation et fédérer toutes les initiatives.

Pourtant la mobilisation se poursuit ! Le 8 janvier, une AG départementale a rassemblé une centaine de collègues à la Bourse du travail de Lyon, dont les délégués de 17 secteurs géographiques qui s’étaient réunis en cette rentrée. Il a été décidé de prendre l’initiative d’organiser une assemblée nationale de coordination des secteurs et collectifs en lutte sur Lyon, de participer massivement à la manifestation du samedi 17 janvier, d’appeler à une nouvelle AG lors de la grève interprofessionnelle du 29 janvier, qui peut être l’occasion de faire le lien avec les salariés des autres services publics et au-delà avec l’ensemble du monde du travail, et de multiplier les actions entre temps. La mobilisation se poursuit donc par l’auto-organisation de la lutte !

La CNT, consciente que le syndicat doit être un outil au service de la lutte, soutient et s’implique pleinement dans les dynamiques actuelles. L’enjeu est de se doter d’espaces d’organisation, de coordination et de luttes capables d’inscrire la mobilisation dans le temps, de l’amplifier, de faire barrage à la démolition en cours du service public d’éducation et de faire émerger d’autres choix et une autre place pour l’école dans notre société.

Samedi 17 janvier
Manifestation parents-enseignants pour la défense du service public d’éducation
14H30, place Bellecour

Samedi 24 janvier
AG nationale des collectifs en lutte

Jeudi 29 janvier
Grève interprofessionnelle
Manifestation à 10H30 de la Manufacture des tabacs à la place Bellecour

Samedi 31 janvier
Rassemblement à 14H30 devant la chambre de commerce et d’industrie de Lyon
(Métro cordeliers)
à l’appel de l’UD-CNT 69

P.-S.

CNT Education 69
c/o SUTE - CNT
Palais du Travail
9, place Lazare Goujon
69100 Villeurbanne

Permanences  :
Le mercredi de 18 à 20h
44, rue Burdeau (Lyon 1er)
Tel : 04.78.27.05.80
educ69(at)cnt-f.org
www.cnt-f.org/fte

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info