Neuves ou anciennes, toutes les prisons sont inhumaines !

608 visites

Dimanche 22 Novembre 2009, la prison de Corbas a connu une importante rébellion de 200 détenus. Ils ont refusé de quitter la cour de promenade et de regagner leurs cellules pour manifester leur colère.

Le dimanche suivant, ils étaient 45 à renouveler ce type d’action malgré les probables sanctions. La direction a fait appel aux équipes régionales d’interventions pour maintenir l’ordre.

Pourtant cette nouvelle prison ouverte en avril 2009 pour remplacer celles de Perrache, nous avait été présenté comme une prison ultra moderne où les détenus connaitraient enfin des conditions de vie dignes. Mais les chiffres parlent d’eux même : déjà 900 détenus pour une capacité de 690 places. La peinture est fraiche mais à part ça, rien n’a réellement changé... Cette prison comme les autres, reste une machine à briser les vies pour effrayer, entre autres, ceux et celles qui seraient tenté d’enfreindre les règles de cette société de classe pour « s’en sortir » individuellement. N’oublions pas que, à leur entrée en prison, 89% n’ont aucun diplôme où un diplôme inférieur au bac. Ce sont les plus pauvres et les "délits de pauvres" (vol, deal, atteinte aux biens, etc.) qui sont punis le plus sévèrement en comparaison aux cols blancs qui détournent des millions.

La politique sécuritaire actuelle rallonge toujours plus la durée des peines malgré la surpopulation (près de 130%) et le bilan catastrophique de la politique de réinsertion des détenus (en France, 3 000 Conseillers d’Insertion et de Probation pour 60 000 détenus). La prison reste l’école du crime, de la violence physique et psychologique, de l’arbitraire, de l’humiliation, etc. Malgré cet échec flagrant, peu de personnes remettent en cause leurs existences.
La lutte pour l’abolition des prisons doit être menée de l’intérieur et de l’extérieur de celles-ci. Nous devons nous attaquer aux causes de la "déviance" : la misère, les discriminations, la société de consommation, le sexisme, certaines lois stupides, etc. Cependant, il existera toujours une forme de déviance même en société libertaire. Nous ne devons pas le nier. Et dès aujourd’hui, nous devons inventer des moyens humains et constructifs de la gérer, notamment en mettant l’accent sur les notions de réparation et de soin pour remplacer celle de punition. En n’oubliant pas que les "coupables" sont aussi souvent des "victimes", et avant tout des êtres humains...

P.-S.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles de L’Égalité Économique et Sociale du mois de décembre 2009 dans cette rubrique.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Rencontre avec le journaliste David Dufresne le jeudi 27 février

Jeudi 27 février, 20h à la librairie Le bal des ardents (17 rue Neuve, Lyon 1er). Rencontre-débat avec le journaliste indépendant David Dufresne, à propos de son ouvrage « Dernière sommation ». Une rencontre organisée par Acrimed 69 et les Amis du Monde Diplomatique de Lyon, en partenariat avec les...

>Saboter aussi les récits d’État

Un policier tire une grenade lacrymogène sur des étudiants qui filment, depuis leur balcon une marche contre la réforme des retraites à Lyon. Un autre tire à bout portant sur un manifestant avec son LBD. En plein Paris, des policiers étranglent et tuent Cédric Chouviat, un livreur de 42 ans qui...

› Tous les articles "Répression - prisons"