OPA de Microsoft sur l’INSA ?

1663 visites

Le 2 décembre, l’INSA de Lyon et Microsoft organisent une journée de « rencontre, débat et témoignage ». On parle « d’informatique citoyenne », de « responsabilité sociétale et de l’innovation technologique ».

Généreux, Microsoft organise aussi un concours « innovation et solidarité ». De grands mots pour une entreprise qui dépose des milliers de brevets logiciels triviaux et s’en sert pour menacer des pays qui oseraient utiliser autre chose que ses produits ; pour une entreprise qui vend au prix fort un système d’exploitation inutilisable par les non-voyants à moins de débourser encore des milliers d’euros.

Derrière ces aspects hautement humanistes, l’objectif de Microsoft est de s’implanter durablement dans l’INSA de Lyon et d’entériner officiellement un partenariat déjà bien avancé : hier le support technique (ou, plus exactement, « SupportTech INSA.NET »), qu’en sera-t-il demain ? Si les étudiants et professeurs sont les premiers concernés, ils n’ont pas franchement eu leur mot à dire.

L’INSA de Lyon est une école publique, et non pas le centre de formation Microsoft. On peut comprendre que le désengagement de l’état dans l’éducation pousse à aller signer des contrats avec des entreprises ; mais on peut surtout se demander ce qu’il restera de l’indépendance de l’INSA, après une telle « première mondiale ».

Contre l’installation de monopoles dans la sphère publique, Pour une éducation indépendante des intérêts des grands groupes, Pour l’utilisation de technologies alternatives (logiciels libres en l’occurence), Rassemblement le 2 décembre à 16 heures, devant la Rotonde Initiative soutenue par : GPL, SUD-Éducation, UNEF...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info