Où en sommes nous avec notre ADN ?

1183 visites

La génétique est une discipline scientifique séduisante en raison des connaissances sur l’humain qu’elle apporte. Elle est également un des outils les plus prometteurs de la biométrie, de la police scientifique et du contrôle étatique ; Le FNAEG, Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (basé à Ecullly, tout près de Lyon), s’étend chaque jour. Des scientifiques tentent aujourd’hui de dresser le portrait robot d’individu à partir d’un échantillon de sang ou de salive...

Parallèlement, les discours déterministes se justifient aujourd’hui en s’appuyant sur les découvertes génétiques. Les scientifiques travaillent-ils dans une logique de contrôle ? Quel discours scientifique est finalement relayé par les médias ?

Ce mardi 27 novembre à 20h30, le collectif lyonnais de réflexion sur la biométrie vous invite dans le cadre du festival du film scientifique « à nous de voir » de la MJC d’Oullins, à une soirée projection et discussion collective autour du documentaire « Pistés par nos gènes » et en présence des réalisateurs Philippe Borrel et Gilbert Charles, de l’anthropologue généticien André Langanay.

JPEG - 18.9 ko

PISTÉS PAR NOSNES

Un film documentaire de Philippe Borrel et Gilbert Charles, une enquête documentaire de 52mn sur les apprentis sorciers du profilage génétique.

Passionnés de généalogie, ils n’ont pu résister à l’envie d’en savoir plus sur leurs aïeux. Les tests de génétique proposés par l’université américaine de Penn State leur donnaient en effet la possibilité de remonter jusqu’à leurs origines.

Ces femmes et ces hommes d’Auvergne ont ainsi appris, après huit semaines d’attente, d’où ils venaient. Une femme découvre ainsi qu’elle est à 91 % européenne et à 9 % originaire d’Afrique subsaharienne. « J’aurais bien aimé être un peu de tout : ç’aurait été marrant ! » s’exclame-t-elle.

La recherche génétique ouvre la voie à des explorations inédites de notre passé familial. Si elle permet d’identifier nos ancêtres, d’expliquer la couleur de notre peau, de nos cheveux, de nos yeux, elle met aussi au jour les maladies qui perdurent, parfois secrètement, d’une génération à l’autre.

Aujourd’hui, la communauté scientifique reste prudente face à l’avancée spectaculaire permise par le décryptage du génome humain. Parce que le progrès a ses revers : il pénètre l’insoupçonné, l’intime, le privé.

Les dérives que peut entraîner une utilisation abusive de ces renseignements sont évidentes.

Le documentaire de Philippe Borrel et de Gilbert Charles donne à voir cette révolution en marche qui risque de menacer nos libertés.

- Le site Refus ADN
- Le site de A nous de voir

PDF - 232 ko

P.-S.

La soirée a lieu Mardi 27 novembre à 20h30 à la MJC d’Oullins
10, rue Orsel

En bus : Arrêt Pont d’Oullins : n° 10, 14, 17, 47, 63, 88

En voiture : Autoroute A7, sortie : LA MULATIERE / OULLINS ou PIERRE SEMARD
puis direction Oullins centre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info