Pas de rentrée au collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin : grève le lundi 2 septembre

1087 visites

Les personnels, réunis lors de la journée de pré-rentrée, refusent les conditions d’apprentissage qui sont imposées à leurs élèves. En effet malgré plusieurs alertes en juin, la quasi totalité des classes dépasse le seuil de 24 élèves. Cela est inacceptable dans un collège REP+, classé parmi les plus défavorisés. Aucun élève ne sera accueilli le lundi 2 septembre et les personnels organiseront une conférence de presse devant le collège (avenue Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin) lundi 2 septembre à 12h.

Les personnels du collège Henri Barbusse ont constaté que les conditions de rentrée, conformément à leurs prévisions, sont totalement inacceptables en ce qui concerne les effectifs de classe. Les personnels avaient prévenu l’Inspection Académique par voie de communiqué le 17 juin, puis par l’intermédiaire d’un communiqué des sections syndicales le 28 juin, notamment sur la question des 6es où 150 élèves étaient déjà inscrits le 28 août. En prévision de ces soucis annoncés ils avaient, dès début juillet, suite à l’heure d’information syndicale de juin, posé un préavis de grève pour la rentrée dans le cas où des effectifs excéderaient 24 élèves par classe.

Dans les faits, les prévisions des personnels sont conformes à leurs craintes : toutes les classes dépassent le seuil de 24 élèves (sauf une division de 4e !). Les services de l’inspection d’académie ne respectent même pas les seuils fixés par M. le DASEN. En les classes de 6es comptent toutes 26 élèves, alors que M. Charlot avait déclaré que le seuil de 25 en 6e, était un seuil impératif à partir du 1er septembre. L’ensemble des classes du collège ont déjà des effectifs à 25 ou plus. Or d’une part nous savons d’expérience, qu’en moyenne, une dizaine d’élèves viennent s’inscrire en retard entre le 1er le le 20 septembre. D’autre part, il ne sera pas possible d’inscrire de nouveaux élèves en UPE2 sauf à vouloir dépasser les seuils impératifs fixés par l’IA.

Les personnels revendiquent à nouveau pour leur collège des effectifs ne dépassant pas 24 élèves par classe sur l’ensemble des groupes et des niveaux, effectifs au-delà duquel les conditions d’enseignement ne sont plus acceptables dans leur collège classé REP+, dont le public est un des plus défavorisés au niveau des catégories sociaux-professionnelles de l’Académie. Une dizaine d’établissements REP+ de l’académie revendiquent également cette limite de 24 élèves par classe.

Les personnels s’étonnent et s’insurgent de cette volonté de l’IA du Rhône de vouloir augmenter le nombre d’élèves par classe en REP+, alors que le ministère a affirmé avec force lors de la mise en place des CP-CE1 à 12 en REP que la taille des classes était un élément primordial en éducation prioritaire.

Enfin les personnels s’offusquent que les engagements pris par Mme la Rectrice le 15 novembre soient complètement reniés. Ainsi par l’intermédiaire du courrier adressé aux personnels par M. Dosch, directeur de cabinet, le 15 novembre, Mme la Rectrice promettait la mise en place d’un groupe de travail pour trouver un équilibre de fonctionnement dans un souci de mixité sociale sur les 5 établissements du secteur. Ce groupe de travail qui devait être mis en place et dirigé par Mme Lauer n’a jamais vu le jour. Face à cette situation, les personnels ne peuvent que regretter le désintérêt affiché par les services de l’inspection académique pour la situation de leur établissement.

Les personnels ont donc voté ce matin la grève à partir du lundi 2 septembre, jour officiel de la reprise des cours au collège. Ils exigent que l’Inspection d’Académie trouve des solutions d’ici là pour afin de respecter les engagements de M. l’Inspecteur d’Académie et de Mme la Rectrice. Ils souhaitent également que les effectifs soient ramenés les effectifs à 24 élèves maximum sur l’ensemble des niveaux et des groupes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>La bataille des retraites va démarrer !

Si les gilets jaunes ont permis un ralentissement du programme de réforme des retraites prévu par le gouvernement, ne nous y trompons pas, il n’est pas passé à la trappe pour autant ! La réforme des retraites, c’est pour cet automne, et ça concerne tous les salarié·e·s ! Pour s’y retrouver un peu...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Université Lyon 2 : Le Progrès sert la soupe aux réactionnaires

Fidèle à sa ligne éditoriale, le Progrès a gratifié son lectorat d’une Une et d’une double-page une nouvelle fois bien réactionnaire. La cible de la semaine ? L’Université Lyon 2, clouée au pilori au travers d’un récit délirant dénonçant les « dérives » d’enseignements entièrement acquis au féminisme et à...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"