Dimanche 07 Mars 2010, à l’initiative des Identitaires Lyonnais, environ quarante personnes d’extrême-droite ont envahit le Quick de Villeurbanne nouvellement halal depuis décembre.
Leurs slogans : "Ca suffit l’islamisation" ou encore "Première, Deuxième, Troisième génération. Nous sommes tous des mangeurs de cochon". Bref, une action ouvertement islamophobe. Dans huit de ses 350 restaurants français, Quick a installé des menus ne proposant à la clientèle que de la viande halal. Les réactions provoquées par cette stratégie commerciale sont dignes d’une bonne réaction bien française et ceci sous un vent de pseudo-débat sur l’identité nationale (dont l’organisateur est un ex-socialiste) qui ravive un bon nationalisme et une xénophobie qui se décomplexe de plus en plus vite.
Discrimination vous dites ?
Qu’y a-t-il de discriminatoire, lorsque ceci vient d’une entreprise privée qui ajuste juste l’offre a sa clientèle de façon à engendrer encore plus de profits ? N’est-ce pas une logique occidentale, une des Identités économico-sociales de la France ?
Le Maire socialiste de Roubaix, comme d’autres de ses amis politiques, affiche assez clairement sa position : « Je me félicite que Quick adapte son offre aux consommateurs en proposant du halal, mais ça va trop loin quand on ne propose plus que cela, cela devient discriminatoire ». Il compare aussi ces Quick aux actions des identitaires qui offraient de la soupe au porc aux sans-abri et ceci tout en tirant la sonnette d’alarme sur l’envahissement que subit sa ville par les musulmans, voire les islamistes.
Alors, on crie haut et fort à la discrimination, tout en prônant le libéralisme et en étant un fervent défenseur de la laïcité ? Si les politicos de gauche s’en mêlent, il ne faut pas s’étonner, par la suite, de voir les JI (Jeunesse Identitaires) s’occuper de cette question. Sous prétexte de défendre « l’identité nationale » ou régionale, les Identitaires veulent nous faire croire que la défense de la culture du Lyonnais passe par le combat de sauvegarde d’un Quick bien de chez nous. Ils se diront par la suite alter-mondialistes. Apparemment en France, tous les prétextes sont bons pour être islamophobe. La soi-disante discrimination agirait-elle donc sur les personnes refusant de manger halal par idéologie et/ou qui se sentent envahies par les musulmans ?
Si les français-e-s se sentent discriminé-e-s par la non-vente de bacon, qu’en est-il des non-catholiques (religieux ou pas) qui subissent le « Merci Marie » plusieurs mois d’hiver chaque année a Lyon ?
Liberté-Égalité-Cochonnaille semble être une devise relativement consensuelle dans notre État.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info