Pour le partage des savoirs et l’éducation, le jeudi 20 novembre 2008, mobilisons-nous

1141 visites
2 compléments

Grande manifestation pour l’éducation
le jeudi 20 novembre 2008
rendez-vous à 14h place Gabriel Péri (place du pont).

    • AG pour tous et toutes à 16h30 au 7, rue Chevreul Lyon 7e
      devant l’entrée de Lyon 3.
    • AG départementale des personnels grèvistes à l’Amphitéâtre Kergomard de l’IUFM du Clos (5, rue Anselme, LYON 4e) à 17h
    • AG par secteur le matin :
      - à 9h, Croix-Rousse (Lyon 1er et 4e) : à la Maison de l’Education, rue
      Neyret 1er
      - à 9h, Vaulx-en-velin : salle Victor Jara
      - à 9h, Vénissieux/St.Fons/Corbas : École du centre (Vénissieux)
      - à 10h, Villeurbanne, à l’école Émile Zola

Le 20 novembre 2008 aura lieu une grande manifestation pour défendre l’éducation des jeunes et pour dénoncer des réformes imposées par le gouvernement depuis plusieurs années déjà.

Rappelons que les étudiant-es se sont battu-es ces dernières années contre les lois LMD [1], le CPE [2], la LRU [3], etc... Les mobilisations ont été massives et soutenues.

Or, ces dernières années, ce sont près de 80.000 postes d’enseignant-es qui ne seront pas renouvelés. En juin 2008, 50.000 emplois d’assistants scolaires de l’éducation nationale EVS [4] qui n’ont pas été renouvelés...

Dans le primaire, Darcos impose la méthode syllabique, liquide les IUFM [5], réforme les programmes en leur donnant un net ton réactionnaire. Les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisés aux Elèves en Dificulté) sont démantelés, les élèves fichés dans le « Base élèves »...

Face à ce ras-le-bol général les étudiant-es, les lycéen-es, les professeurs et les parents d’élèves se sont déjà mobilisés. Ils appellent de nouveau à se mobiliser de manière massive le 20 novembre 2008, rendez-vous à 14h place Gabriel Péri (place du pont).
Cette manifestation sera suivie d’une AG à 16h30 au 7, rue Chevreul Lyon 7e devant l’entrée de Lyon 3.

- o O o -

Ci-dessous quelques articles publiés dans Rebellyon.info sur la mobilisation actuelle et les appels à manifester :

- Mobilisation contre la réforme des Concours
Texte d’analyse de la CNT Education sur la réforme actuelle des concours de l’éducation nationale. Appel à manifestation et AG jeudi prochain.

- Moins de flics ! Plus de profs ! Manifestation le 20 novembre
Les lycéens rejoignent la manifestation des profs le 20 novembre en vue de créer un mouvement fort et unis contre la casse de l’éducation...

- Coordination lycéenne à Lyon
Création d’une coordination lycéenne lyonnaise pour s’organiser indépendamment des étudiants, et pour lutter contre les réformes en cours contre l’éducation mais aussi pour les libertés individuelles.
Tous les lycéen-nes sont les bienvenues dans cette coordination.

- Appel de l’Assemblée Générale de Lyon 2 Bron
Les étudiant(e)s du Campus de Bron de l’Université Lyon 2, réuni(e)s ce 13 novembre en Assemblée Générale, ripostent aux manoeuvres du gouvernement.

- Mobilisation étudiante à Lyon 3 (avec Lyon 2)
Les étudiants de l’université Lyon 3 refuse la réforme de Darcos et appelle à une nouvelle AG avec Lyon 2. L’AG aura lieu jeudi 13 novembre de 12h à 13h15.

Notes

[1lois LMD : lois réformant les Licences - Masters - Doctorats (2004)

[2CPE : contrat première embauche (2006)

[3LRU : loi du 10 août 2007 dite loi relative aux libertés et responsabilités des universités, en fait loi pour la privatisation des universités (ou loi Pécresse)

[4EVS : emplois vie scolaire

[5IUFM : instituts universitaires de formation des maîtres (ce qui a remplacé les écoles normales d’instituteurs et d’institutrices)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 novembre 2008 à 17:55

    Rappel des autres rendez-vous de la journée pour les personnels grévistes et parents d’élèves

    Assemblée générale départementale de la journée de grève à l’IUFM du Clos (5 r
    Anselme, LYON 4e) à 17H00

    Rendez-vous de certaines Assemblée générales de secteur le matin à 9H

    - Croix-Rousse (Lyon 1er et 4e) : à la Maison de l’Education, rue
    Neyret 1er

    - Vaulx-en-velin : salle Victor Jara

    - Vénissieux/St.Fons/Corbas : Ecole du centre

    - Villeurbanne, 10H, école E.Zola

  • Le 16 novembre 2008 à 12:47

    Il ne serait pas possible que ces étudiants et professeurs organisent eux-mêmes l’éducation et le partage de savoir ? Organiser des écoles et des universités d’éducations alternatives, libres, gratuites et ne faisant pas le jeu de la compétition et de la spécialisation. Parce que pour le moment, l’école qu’ils défendent c’est celle qui produit les inégalités, sert l’Etat et le capitalisme.

    Les revendications pour sauver sa maigre place dans ce système de misère ne sont plus suffisantes, il faut du concret et du constructif. Dépassons les slogans vains, les heures à piétiner dans des cortèges inutiles sous les feux répressifs ! Organisons directement une autre manière d’apprendre !

    Mobilisation le 20 Novembre et chaque jour de notre vie pour construire une manière de partager le savoir, dans un autre but que la formation au travail aliénant, par l’émulation collective, pour l’émancipation individuelle.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info