Poursuite des occupations d’école tant qu’il restera des familles à la rue !

586 visites

Un communiqué du Collectif Jamais sans toit au sujet des occupations d’écoles en cours et des allégations du préfets sur la situation des familles concernées. Une délégation du collectif devait être reçu vers 17h30.

Quasiment une semaine après le début des actions initiées par le collectif « Jamais Sans toit » le jeudi 20 novembre, jour du 25e anniversaire de la convention des droits de l’enfant, les occupations se poursuivent. De nombreuses familles avec enfants qui devraient toujours dormir dans la rue sont hébergées dans des écoles. Ces occupations vont donc se poursuivre dans l’attente d’une réponse positive et rapide de la préfecture. Nous avons recensé environ 70 familles pour plus de 200 enfants.

Ainsi, contrairement à ce que le préfet écrit dans sa réponse du vendredi 21
novembre, des enfants dormaient régulièrement à la rue, et pour certains depuis des mois. Contrairement également à ce qu’il a pu annoncer, les structures d’hébergement sont pleines, la meilleure preuve est celle de ces familles qui appellent chaque jour au 115, et à qui on dit qu’il n’y a aucune solution, et qu’elles doivent rappeler un autre jour.

Face à une telle réponse, les comités locaux des écoles Jean Vilar (Vaulx-en-Velin), Gilbert Dru (7e), Jean Giono (8e), Michel Servet (1er) et Victor Hugo (1er) ont décidé de poursuivre les occupations afin de permettre aux familles de ne pas dormir dehors. Les comités des écoles Youri Gagarine (Vaulx-en-Velin), Paul Painlevé (3e), Jean-Pierre Veyet (7e), Robert Doisneau (1er), André-Marie Ampère (Oullins) et le collectif des écoles de St Genis-Laval et des collèges Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin), La Tourette (1er) et Jean Monnet (2e) poursuivent également leurs mobilisations.

Le collectif « Jamais Sans Toit » se rendra donc au rendez-vous proposé par le préfet avec M Gilles MAY-CARLE, directeur départemental de la cohésion sociale (service déconcentré de la Préfecture), le jeudi 27 novembre à 17h30. Une délégation de 10 personnes sera reçue. Il réaffirmera la nécessité que des solutions soient apportées aux familles qu’il soutient, et ce quelque soit leur situation administrative. Il n’est pas concevable que celles-ci puissent passer l’hiver à la rue.

Nous rappelons que le droit à l’hébergement est un droit constitutionnel pour tout individu.

NOUS, COLLECTIF « JAMAIS SANS TOIT », EXIGEONS :

- Que soient appliqués l’ensemble des droits fondamentaux prévus par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ratifiée par la France en 1989.

- Que nos élèves et leur famille bénéficient d’un logement décent et durable, à proximité de leurs lieux de vie sociale.

- Que soit délivré à leurs parents, si nécessaire, un titre de séjour portant la mention « vie privée et familiale » permettant l’exercice d’une activité professionnelle.

Le collectif jamais sans toit

P.-S.

Nos amis de la mégaCombi consacrent leurs dernière émission à cette affaire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>Coronavirus : 5 mesures d’urgence

Face à la crise sanitaire majeure qui frappe le monde entier, nous ne pouvons nous contenter de dénoncer l’inaction du gouvernement, ou de respecter les – nécessaires – mesures de prévention. Alors que les ravages du néolibéralisme et de la destruction des services publics sont désormais des évidences...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>En marge du confinement : appel à témoignages

Appel à témoignage avec le #EnMargeDuConfinement. Que vous soyez travailleu-se-r social-e, personne à la rue ou précaire, venez témoigner sur vos conditions de vie ou de travail en cette période. Nos dirigeant-e-s nous ont oublié, à nous d’exiger ce que nous...

› Tous les articles "Logement - Squat"