RESF 01 appelle à un rassemblement le 13 septembre à Bourg-en-Bresse

895 visites

RESF 01 (collectif de soutien aux élèves sans papiers et à leurs familles menacées d’expulsion) appelle à un rassemblement le mercredi 13 septembre 2006 à 17h30 devant la préfecture de Bourg-en-Bresse pour protester contre plusieurs mesures d’expulsion.

Dans l’Ain, plusieurs enfants et jeunes vivent sous la menace d’une expulsion imminente.
C’est le cas de Majda, Léonel, Eduardo, Oussam, Sabrina, Maenel, Aïmed, et d’autres...

Majda est une jeune majeure, son père réside en France depuis 1999. Il bénéficie d’une carte de séjour de 10 ans, mais n’a ni obtenu la nationalité française ni le regroupement familial alors qu’il est ancien combattant de l’armée française. À ses 18 ans, Majda a reçu une APRF (arrêté préfectoral de reconduite à la frontière), et à tout moment la police peut la conduire menottes aux poings en centre de rétention et l’expulser.

Léonel et Éduardo sont les enfants de Madame Paolo, originaire du Cabinda, province de l’Angola. Elle s’est vu refuser son statut de réfugiée politique. Elle a reçu son APRF et la police est venue au foyer, mais des personnes l’avaient déjà prise sous leur protection.

Oussam, Maenel, Sabrina, et Aïmed sont les enfants de M. et Mme Borsla. Leur père a une carte de séjour et une entreprise depuis de longues années. Mais une demande de regroupement familial leur a été refusée et la mère et la jeune fille majeure ont reçu une APRF.

Laisser ces enfants vivre cette situation est inacceptable et contraire à la Convention des droits des enfants [1] dont la France est signataire depuis 1990.

Notre devoir n’est-il pas de refuser de se soumettre à un ordre injuste contraire aux Conventions ?

Chacun a en mémoire des épisodes où face à des persécutions insupportables, chacun a dû faire des choix.

Ne laissons pas détruire la vie de ces enfants, de ces adolescents et de leurs parents.

Exigeons le droit de vivre sans se cacher, sans avoir peur du lendemain.

Faisons respecter le regroupement familial et le droit d’asile.

Exigeons des papiers pour eux, dès maintenant !

Le Collectif de soutien aux élèves sans papiers et à leurs familles menacées d’expulsion. [2]

P.-S.

Réunion du collectif à Bourg-en-Bresse le premier mardi de chaque mois.

Notes

[1Article 2 de la Convention internationale des droits de l’enfant du 20novembre 1989, signée et ratifiée par 191 pays (deux pays seulement - les États Unis et la Somalie - n’ont pas encore ratifié la Convention) :
1. Les États parties s’engagent à respecter les droits qui sont énoncés dans la présente Convention et à les garantir à tout enfant relevant de leur juridiction, sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre de l’enfant ou de ses parents ou représentants légaux, de leur origine nationale, ethnique ou sociale, de leur situation de fortune, de leur incapacité, de leur naissance ou de toute autre situation.
2. Les États parties prennent toutes les mesures appropriées pour que l’enfant soit effectivement protégé contre toutes formes de discrimination ou de sanction motivées par la situation juridique, les activités, les opinions déclarées ou les convictions de ses parents, de ses représentants légaux ou des membres de sa famille.

[2Associations, syndicats, groupes politiques qui soutiennent le collectif : les Alternatifs, les Amis du foyer du Trêve, Attac, la CFDT, la CGT, la CIMADE, le comité de vigilance, le collectif pour l’égalité des droits et contre le racisme, l’Église réformée, Emmaus, la FCPE, la FOL, la FSU, la LCR, la Ligue des Droit de l’Homme, Médecins de Monde, Mouvement d’Elle, l’association OSER , le PC, le PS, Ras le front, SUD Éducation, l’UNL, Union syndicale solidaire, les Verts.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info