Rassemblement contre l’expulsion de Luis, étudiant étranger enfermé au Centre de Rétention Administrative

1290 visites

Rassemblement ce vendredi à 17h30 devant la préfecture contre l’expulsion de Luis, étudiant étranger enfermé au Centre de Rétention Administrative.

[rouge]MAJ au 09/02 : Le rassemblement a réuni environ 80 personnes et la demande de régularisation de Luis va être étudié de nouveau dès lundi d’un œil favorable.[/rouge]
MAJ au 07/02 : Luis a été libéré par la cour d’appel mais le rassemblement est maintenu pour obtenir sa régularisation.

Luis est un étudiant péruvien actuellement enfermé au Centre de Rétention Administrative de Lyon Saint-Exupéry depuis plusieurs jours. À la suite d’un contrôle effectué par des gendarmes dans la rue, ceux-ci lui ont demandé des informations sur son identité et son adresse. Quelques jours plus tard, au petit matin du 31 janvier, la gendarmerie arrivait en nombre chez lui et l’embarquait en direction du CRA.

Luis est étudiant en Master 2 à Lyon 1 et vit en France depuis 2008. Il n’a pas pu renouveler son titre de séjour et avait reçu une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). En conséquence, il avait ouvert un procès judiciaire pour contester cette décision et essayer de rester en tant qu’étudiant le temps de finir son master déjà en cours ; malheureusement (et comme dans la majorité des cas), la réponse du juge a été négative. Le mardi 5 février, deux de ses dernières demandes ont été rejetées par le tribunal de grande instance puis par le tribunal administratif.

Chaque année, comme Luis, de nombreux/euses étudiant-e-s sont enfermé-e-s puis expulsé-e-s avant la fin même de leurs études, les empêchant ainsi de suivre la scolarité qu’ils souhaitent et de respecter leurs choix de vie.

C’est pour cette raison que le Réseau Universitaire Sans Frontière organise un
rassemblement de soutien le vendredi 8 février à 17h30 devant la préfecture rue Dunoir pour exiger la libération et la régularisation de Luis.

P.-S.

RUSF69 :
Permanence juridique les 1er et 3e lundis de chaque mois de 17h 30 à 19h à la Bourse du travail, métro Guichard.
rusf69@riseup.net http://rusf.org Tél. à tout moment : 06 13 42 40 07

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Guillotière : La misère ne disparait pas à coup de LBD !

Depuis plusieurs semaines une grande agitation médiatique autour de notre quartier [la Guillotière] a amené, comme c’est l’usage, une réaction politique policière bien éloignée de la réalité du terrain mais qui vise à satisfaire un électorat réactionnaire biberonné aux discours xénophobes et haineux...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"