Rassemblement de soutien à la commune d’Oaxaca - Mexique - le 2 novembre à Lyon

1640 visites
Oaxaca

Malgré le froid c’est près d’une cinquantaine de personnes qui se sont rassemblées ce jeudi 2 novembre devant le consulat honoraire du Mexique à Lyon. Deux banderoles ont été déployées dont celle de la CNT, des manifestants brandissaient des pancartes dénonçant Ulises Ruiz (gouverneur de l’État de Oaxaca), réclamant son départ.

Malgré le froid c’est près d’une cinquantaine de personnes qui se sont rassemblées ce jeudi 2 novembre devant le consulat honoraire du Mexique à Lyon. Deux banderoles ont été déployées dont celle de la CNT, des manifestants brandissaient des pancartes dénonçant Ulises Ruiz (gouverneur de l’État de Oaxaca), réclamant son départ.

JPEG - 59.3 ko

Des tracts ont été diffusés aux passants et aux personnes qui sortaient du bâtiment. Une prise de parole retentie au mégaphone rappelant la situation quasi-insurrectionnelle sur place et dénonçant les violences de la police fédérale mexicaine (plus de 15 morts depuis juin 2006, des centaines d’arrestations arbitraires, des violences, des viols également).

JPEG - 5.6 ko

La question qui revenait le plus souvent était : « qu’est-ce qu’on peut faire de plus ? ».

Déjà, envoyer des messages de protestations à l’ambassade et relayer l’information de partout, car on ne peut certainement pas compter sur les grands médias (voir cet article).

Ensuite un rassemblement se prépare pour le 20 novembre, jour choisi pour une grève nationale au Mexique (date anniversaire de la révolution mexicaine de 1910, voir.).

Solidarité internationale
International solidarity
Solidaridad internacional
JPEG - 90.6 ko

Vous pouvez protester auprès
de l’ambassade du Mexique à Paris

 :

- Ambassade du Mexique
9 rue de Longchamp - 75116 Paris
tél. : 01 53 70 27 70
fax : 01 47 55 65 29
mail : embfrancia@sre.gob.mx

- Consulat honoraire à Lyon
47 rue Sergent Michel Berthet - Lyon 9e
tél. : 04.72.85.73.95
fax : 04.72.85.73.86

Et, n’oubliez pas :

Multiplions nos refus en les faisant connaitre à l’État mexicain.

et voir également pour protester contre les mass médias des marchands d’arme...

- cet article critique et référent.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Oaxaca » :

>Il y a 15 ans : la commune d’Oaxaca

Alors qu’en 2021 nous fêtons le 150e anniversaire de la Commune de Paris, il y a quinze ans, en 2006, le Mexique connaissait un mouvement social d’une ampleur sans précédent depuis la révolution mexicaine de 1910. Une grève enseignante allait embraser l’État d’Oaxaca pour déboucher sur une remise en...

>[VIDEO] Lutte de classe à Oaxaca 2016

Vidéo en provenance de camarades du Mexique. Cette vidéo a été élaborée par des militants mexicains au moment où les faits se produisaient, juste après le massacre de Nochixtlan, dans l’état d’Oaxaca, le 19 juin 2016, quand la police a ouvert le feu contre des manifestants qui bloquaient une route d’accès...

› Tous les articles "Oaxaca"