Rassemblement devant le rectorat contre l’IDEX - lundi 16 mai 8h30

572 visites

Le gouvernement entend faire émerger « cinq à dix pôles pluridisciplinaires
d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial ». Dans le cadre de ces initiatives qualifiées « d’excellence » (IDEX), le projet « Imagine » de Lyon et Saint-Étienne (réunissant toutes les universités lyonnaises, l’ENS, l’INSA, etc.) sera soumis au vote du prochain CA du PRES Université de Lyon (qui porte le projet) le lundi 16 mai.

Les initiatives d’excellence proposent :
- de concentrer les moyens en formation et en recherche sur seulement quelques sites universitaires et sur un périmètre scientifique très ciblé,
- de mettre en place une logique de compétition pour les enseignants, chercheurs et étudiants et une logique de financement de projets à court terme.

Lors de sa réunion d’information auprès des personnels du mardi 10 mai, le président de l’université Lyon 1 (Bonmartin) a promis de consulter personnels et étudiants dès qu’il recevra le document final du projet IDEX, sans doute dimanche 15 mai au soir. Sauf que le lendemain, lundi 16 mai à 9h, le conseil d’administration du PRES sera réuni pour valider ce document et donc valider le projet Idex de Lyon Saint Etienne. Cela signifie que nous devrions être consultés dans la nuit du dimanche au lundi !

Plutôt que de passer une nuit blanche à attendre une impossible consultation et d’être pris pour des cons, soyons nombreux pour faire annuler le CA du PRES du 16 mai !

Le rendez-vous initialement prévu à l’ENS a été modifié en dernière minute (ils ont peut-être peur qu’on casse tout ?), le CA se retranchera derrière les grilles protectrices du rectorat !

Les présidences des établissements d’enseignement supérieur de Lyon, St Etienne et de leurs régions ne peuvent disposer à leur gré de l’avenir de plusieurs dizaines de milliers de personnels et d’étudiants !

RASSEMBLEMENT devant le CA du PRES à l’appel de l’intersyndicale lyonnaise du supérieur et de la recherche Lundi 16 mai 8h30 Rectorat de Lyon 92, rue de Marseille, 69007 Lyon

...


Au fait c’est quoi l’IDEX ?

C’est un milliard par pôle ! En réalité du capital placé, au final des intérêts fixés annuellement par le gouvernement soit environ 45 millions chaque année pour l’ensemble du site Lyon Saint-Etienne relativement au budget annuel de l’ensemble des établissements du site (plus de un milliard d’euros) ; sachant que cette somme de 45 millions sera sans doute prise en grande partie sur le budget actuel de l’enseignement supérieur et de la recherche.

A Lyon, tous les projets soumis dans le cadre des investissements d’avenir sont pilotés par le PRES Université de Lyon. Le PRES est un établissement de coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur Lyon et Saint-Etienne. Il prend ses décisions à l’aide d’un bureau composé des directeurs ou présidents des établissements les plus importants et d’un CA contenant 30 membres dont seulement 3 élus pour les personnels enseignants-chercheurs, pas d’élu pour les étudiants non doctorants, pas d’élu pour les personnels BIATOSS des établissements, le tout pour représenter plus de 120 000 étudiants, plus de 20 000 personnels, 5 000 doctorants, 230 laboratoires publics... Le projet soumis début janvier 2011 a
été élaboré avec l’aide d’un cabinet de consultants rémunéré 350 000 euros !

Dix-sept projets ont été soumis début janvier 2011. Sept projets ont été présélectionnés dont celui de Lyon Saint-Etienne. Les retours avec remarques des évaluateurs ont eu lieu début avril. Le projet lyonnais serait classé à la 7e place. La version finale du projet doit être soumise par le PRES le 19 mai avec très peu de chances d’être finalement retenu lors de cette première vague, même en suivant les recommandations des évaluateurs, car une deuxième vague de sélection aura lieu en octobre et novembre 2011. Les projets qui n’auront pas été sélectionnés lors de la première vague pourront être déposés lors de la seconde vague.

La restructuration du paysage universitaire est constitutive du projet initial de Lyon Saint-Etienne. Cette restructuration n’est pas une vague hypothèse comme certains voudraient nous le faire croire : « Le projet3 (...) a pour objectif de fournir à termes un nouveau cadre de fonctionnement aux établissements. (p. 15) » « Nous entendons franchir une étape décisive en matière de structuration du site Lyon Saint-Etienne (p. 51) » par la mise en place du « Système Universitaire Fédéral ». « Il faut bien comprendre que les projets d’investissements d’avenir et en particulier l’IDEX n’ont pas pour but de renforcer le PRES mais de le faire disparaître au profit d’une nouvelle
entité plus efficace et plus globale. (p. 53) ». Objectif affiché : développer « une garantie de qualité (culture qualité), d’efficience (économie d’échelle) et d’ouverture sur le territoire (p. 15) ».

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info