Rassemblement festif pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à Lyon ce mercredi !

4257 visites
1 complément

Le comité Rhône NDDL appelle à un rassemblement festif ce soir à 18h30 au square Delestraint (Lyon 3e). Le premier ministre a annoncé l’abandon du projet et la fin de la ZAD.

  • Appel à rassemblement festif à Lyon concernant l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

    Un appel circule par sms :

    Rendez-vous ce mercredi 17/01 à 18h30 au square Delestraint (8, quai Augagneur) à Lyon.

    Venons nombreu·x·ses pour montrer qu’aéroport ou non, nous défendrons la ZAD, ses modes de vie,et les possibles qui s’ouvrent sur ce territoire arraché à l’État !

  • Communiqué commun du mouvement anti-aéroport

    Suite à la décision du gouvernement, le site de la Zone à Défendre publie un communiqué signé par l’Acipa, la Coordination des opposants, COPAIn 44, les Naturalistes en lutte et les habitant-e-s de la zad.

    Extraits :
    « Il s’agit bien d’une victoire historique face à un projet d’aménagement destructeur. Celle-ci aura été possible grâce à un long mouvement aussi déterminé que divers.

    Nous voulons d’abord saluer chaleureusement aujourd’hui toutes celles et ceux qui se sont mobilisées contre ce projet d’aéroport au cours des 50 dernières années.

    En ce qui concerne la question de la réouverture de la route D281, fermée par les pouvoirs publics en 2013, le mouvement s’engage à y répondre lui-même. La présence ou l’intervention policières ne feraient donc qu’envenimer la situation.

    Nous souhaitons par ailleurs, en cette journée mémorable, adresser un fort message de solidarité vis-à-vis d’autres luttes contre des grands projets destructeurs et pour la défense de territoires menacés.

    Nous appelons à converger largement le 10 février dans le bocage pour fêter l’abandon de l’aéroport et pour poursuivre la construction de l’avenir de la zad. »

  • Le premier ministre annonce l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes

    Édouard Philippe vient d’annoncer que le gouvernement a tranché en faveur de l’arrêt du projet. « Les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet. (...) Le projet de Notre-Dame-des-Landes sera abandonné » déclare-t-il. Il précise que « cette décision est sans ambiguïté » et que « les terres retrouveront leur vocation agricole ». Il ajoute que l’aéroport de Nantes Atlantique sera réaménagé.

    Il annonce aussi la « fin de la zone de non-droit qui prospère » que serait la ZAD. Il précise que « dès aujourd’hui, la demande de prorogation de la déclaration d’utilité publique sera retirée. La déclaration d’utilité publique actuelle deviendra caduque le 8 février prochain. Les 3 routes qui traversent Notre-Dame-des-Landes doivent être rendues à la libre circulation pour tous. La circulation doit être rétablie, à défaut, les forces de l’ordre procéderont aux évacuations nécessaires. Les occupants illégaux de cette terre devront partir d’ici automne prochain, sinon ils seront expulsés. »

  • L’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est confirmé

    Selon le président du Syndicat mixte aéroportuaire, le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est abandonné.

  • Au 16/01, l’évacuation de la ZAD semble imminente, BFM annonce le bouclage de la ZAD dès mercredi 17 janvier, au matin. Pour autant il semble qu’à 11h00 les flics ne soient pas encore sur la zone.

Le 1er décembre prendra fin la médiation (purement consultative) au sujet de l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, et la décision de maintenir ou d’abandonner le projet sera connue dans les jours suivants. La décision du gouvernement vis-à-vis de ce projet ne changera rien pour nous : même si l’aéroport ne se fait pas, le monde qui veut le construire et construire d’autres grands projets inutiles et imposés continue lui, d’exister. Ce que nous soutenons, ce sont les ZAD (Zones à défendre), que ce soit celle de NDDL, de Roybon, de l’amassada ou autres endroits qui luttent, comme Bure, le plateau des milles vaches et d’autres encore et à venir. Ces lieux par leur seule existence nous prouvent qu’un autre monde est possible (que d’autres mondes sont possibles).

Même si l’aéroport ne se fait pas, l’expérimentation sociale, politique et agricole ayant lieu sur la ZAD de NDDL sera menacée par un gouvernement aux abois face à des personnes qui veulent prendre leur vie en main.

Nous vous appelons donc à un rassemblement festif, à Lyon, au Square Delestraint (8 quai Victor Augagneur 69003 ) le soir où la décision sera prise, à partir de 18H30, pour leur montrer que quoiqu’il arrive nous serons toujours là, avec la volonté de transformer ces Zones A Défendre en Zones d’Autonomie Définitive. Leur monde morbide pourrait nous entraîner dans l’apathie et la tristesse, nous préférons créer un monde plein de joie, d’entraide et de détermination car nous avons la volonté d’être libres et d’arrêter de subir leurs politiques !

Vive la lutte, vive la ZAD !

JPEG - 3.1 Mo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>Les éoliennes, la guerre et la paix

Tôt dans la nuit du 3 août, dans le nord Bugey, quelques noctambules s’aventurent sur une crête couronnée autrefois par les cîmes des arbres, dominée aujourd’hui par les machines de l’industrie éolien. Cette nuit, c’est pour elles que les rebelles sont de sortie pour en détruire une, peut être...

>Soirée de soutien aux décâblés le samedi 18 août

Les décâblés, c’est une association née cette année du courant technocritique, écolo et anti-industriel lyonnais. Nous vous proposons une fête en sobriété énergétique et électromagnétique pour tenter, tant bien que mal et avec les moyens du bord, de mettre en œuvre ce que nous défendons. (Pas d’inquiétudes,...

> Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"
}