Rencontre-Débat avec Cabiria sur la déconstruction de la notion de trafic et prise en compte des femmes migrantes

1314 visites

UNIVERSITÉ SOLIDAIRE avec Cabiria : « Déconstruction de la notion de trafic et prise en compte des femmes migrantes » (le vendredi 17 décembre 2004 à 19 h à la Conditions des soies).

- Rencontre-Débat : vendredi 17 décembre 2004 de 19 h à 21 h à la Condition des soies au 7 rue Saint Polycarpe dans le 1er (04.78.27.45.55).

Cabiria : « Déconstruction de la notion de trafic et prise en compte des femmes migrantes ».

Cabiria, association créée en 1993, développe une action de santé communautaire sur les territoires de la prostitution lyonnaise. C’est de cette place là, à partir de leur travail de terrain et des rencontres qu’elles et ils peuvent effectuer, que des membres de l’association viendront présenter leurs réflexions autour de la notion de trafic, lesquelles divergent des discours actuels des pouvoirs publics et des médias. Ce décalage est aussi sensible au niveau de la prise en compte des femmes migrantes qui ne sont alors pas considérées comme des « victimes des trafics d’êtres humains », mais en tant que femmes développant des stratégies ou des tactiques ponctuelles pour aller vers une amélioration de leurs conditions de vie individuelles.
À noter, vous pouvez consulter les premiers résultats d’une recherche-action qui introduisent à ces réflexions : Rapport de recherche, Cabiria 2002, « Femmes et Migrations - Les femmes venant d’Europe de l’Est », sous la direction de Françoise Guillemaut.
Une étude plus complète va paraître prochainement à la suite du travail effectué dans le cadre du programme européen Daphné.

- Cabiria sur le web...
- sur Lyon : CABIRIA - BP 1145 69203 - Lyon cedex 01 - tél : 04.78.30.02.65 - fax : 04.78.30.97.45 - cabiria at wanadoo.fr


UNIVERSITÉ SOLIDAIRE

L’université solidaire a débuté ses activités en l’an 2000 avec l’objectif de partager le savoir et le savoir faire, mais aussi de créer un lieu de débats et d’échanges s’adressant aussi bien aux personnes soucieuses de s’investir dans la recherche que dans l’action quotidienne.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info