Repas de soutien aux étudiant-es étranger-es le 7 avril et rassemblement à la préfecture le 19

1565 visites

- Vendredi 7 avril à partir de 20h :
repas de soutien à la Plume noire, 19, rue pierre Blanc, Lyon 1er
aaaaaaaaaaaaa
- Mercredi 19 avril à 17h30 :
rassemblement devant la préfecture (rue Dunoir) pour réclamer la régularisation
de 9 étudiant-es sans-papiers

Le collectif de soutien aux étudiant-es étranger-es

Notre Collectif se veut le rassemblement de la communauté universitaire pour défendre l’idée de l’égalité des droits entre étudiants étrangers et français. Crée en janvier 2005, pour la défense d’un étudiant étranger sans papier, le collectif s’est vite élargi pour la régularisation des étudiants étrangers auxquels la préfecture a refusé de délivrer ou de renouveler le titre de séjour.

Estimant arbitraire l’attitude de la préfecture, qui s’ingère dans les décisions de l’Université et s’arroge le droit de regard sur les résultats d’études des étudiants étrangers inscrits dans les différentes universités lyonnaises, nous avons pu obtenir, après des mobilisations, le soutien du Conseil d’Administration de l’Université Lyon II Lumière.

Par une déclaration générale, ce dernier trouvait « inadmissible que des étudiants inscrits régulièrement au titre d’une année universitaire se voient privés de leur droit à l’étude et à la réussite des examens de fin d’année ». Toutefois, notre revendication de départ : « une carte étudiant = un titre de séjour le restera tant que ce droit ne sera pas reconnu par une loi.

Notre combat ne s’est pas arrêté au niveau de l’Université : nous avons organisé plusieurs rassemblements devant la préfecture du Rhône, qui ont abouti à la régularisation de trois étudiant-es étranger-es au cours de l’année passée. Et cette lutte continue...

Conscient-es de la nécessité de la solidarité et de l’importance d’une lutte commune entre l’ensemble des étudiants, syndicats et organisations politiques qu’ interpelle la question de l’immigration, nous avons avancé le problème de l’accueil, de la précarité, du travail et du logement des étudiants étrangers, et dénoncé ainsi la politique arbitraire de l’immigration du gouvernement français.

    • Par la politique de contrôle de l’immigration, c’est l’ensemble de la société que le gouvernement veut contrôler ;
    • par la politique de la précarisation des étrangers, c’est la précarité légale et généralisée que l’État français veut imposer à ceux d’en bas ;
    • par le choix de la politique utilitaire des quotas pour les étrangers, c’est la fuite des cerveaux des pays du tiers-monde que le gouvernement organise.

Soyons donc vigilant-es, organisons la lutte en commun, pour que l’égalité des droits entre étranger-es et Français-es soit une réalité, pour que le mot fraternité ne reste pas un mot creux. Continuons ce combat pour que les étudiant-es étranger-es puissent étudier dans la sérénité et la légalité.

Pour nous contacter : coll.etu.etranger(arobase)laposte.net

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info