Les réductions de budget, récurrentes depuis de nombreuses années, entrainent une dégradation des conditions de vie et de travail.
Ce sont ainsi les étudiant-e-s, les enseignant-e-s et les personnels les plus précaires qui subissent de plein fouet ce système :
Bourses trop faibles et trop peu nombreuses pour les uns,
Contrats de travail jetables et charges de travail insurmontables pour les autres.
L’austérité est imposée comme solution à la crise du capitalisme, à la crise de la dette. Présentée comme la seule porte de sortie, elle ne vise qu’à faire pression sur les salaires, les droits sociaux. En un mot à maintenir ou a augmenter les profits des capitalistes, des rentiers, des financiers, en faisant payer les classes populaires.
Les promesses d’Hollande pendant la campagne présidentielle ne changent rien à la donne : le gouvernement, au service du patronat, n’a aucune intention de mettre fin aux vagues de licenciements, ni même de dévier la ligne tracée par le gouvernement précédent…
Par ailleurs, G. Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur, se situe dans la continuité de V. Pécresse, poussant toujours plus à « l’autonomie » des universités et donc au financement privé, à la soumission de l’éducation aux intérêts marchands.
Nous devons tirer des enseignements des défaites antérieures. Mener des luttes pour la défense d’intérêts particuliers, corporatistes est voué à l’échec :
Seule la mobilisation massive, convergente et unitaire de l’ensemble des opprimé-e-s du capitalisme sera à même d’imposer un changement effectif de système.
Dans d’autres universités, d’autres pays, personnels et étudiant-e-s ont déjà commencé à s’organiser pour combattre les restrictions budgétaires.
Pour améliorer nos conditions de travail et d’études à l’université,
Seule la lutte paiera !
Construisons un collectif large contre l’austérité rassemblant organisations et individus !
Rendez-vous le 25 octobre à 12h30 en Amphi F (bâtiment L) sur le campus de Bron ( tram T2 arrêt Parilly Université)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info