Afin d’introduire la semaine de Commémor’Action Transnationale, lancée par les familles des victimes mortes ou disparues aux frontières, Lyon Info Migrations et le Collectif Briançon Exil vous invitent à une soirée de soutien pour les personnes exilé•es de la frontière franco-italienne, le samedi 1er février 2025, à l’Amicale du Futur !
Depuis plusieurs années, l’entrée en France s’est déplacée des routes du Sud vers les Hautes-Alpes. Les réfugié•es tentent ainsi d’échapper aux violences policières et aux push-backs illégaux, devenus monnaie courante sur la route de Menton et dans la vallée de la Roya.
Les exilé•es traversent à plus de 1800 m d’altitude, par le col de Montgenèvre, pour rejoindre Briançon, située à une vingtaine de kilomètres. Mais la police aux frontières ne leur laisse aucun répit : courses-poursuites, drones, harcèlement systématique. Personne n’est épargné, ni les femmes enceintes, ni les mineur•es isolé•es, pourtant censé•es être protégé•es par la Convention de Genève, dont la France est signataire.
Le maire de Briançon se targue de « simplement vouloir faire respecter le droit en vigueur ». Nous l’invitons à le faire concrètement, sans discrimination ni géométrie variable.
À Briançon, comme ailleurs en France, la solidarité s’organise à l’initiative des citoyen•nes, souvent avec des moyens limités. Pourtant, des actions extraordinaires se mettent en place, bien souvent ignorées ou très peu médiatisées.
Les associations et les habitant•es de Briançon ont besoin d’aide pour maintenir un accueil inconditionnel et digne. Le refuge solidaire est le seul lieu offrant un tel accueil temporaire, avant que les exilé•es ne poursuivent leur route vers d’autres villes pour entamer leurs démarches administratives. Quant aux squats, après la fermeture du « Carnin » (qui a tenu environ un an), les évacuations se succèdent.
La présence de Médecins du Monde est essentielle face aux gelures, amputations, traumatismes, et pour l’orientation des exilé•es.
Tous Migrants mène un travail de fond, avec une documentation et une visibilité à l’échelle territoriale, nationale et européenne.
Le Collectif des Maraudes, qui se rend presque chaque nuit à Montgenèvre pour apporter assistance aux exilé•es si, ils ou elles le souhaitent, distribue couvertures de survie et thé chaud.
La revue Ravages : Chronique de lutte à la frontière italienne existe pour dénoncer les pratiques illégales, recueillir des récits de militant•es sur place, et questionner nos postures militantes, afin d’éviter de tomber dans des dynamiques racistes ou de « sauveurs ».
Nous vous convions à une rencontre et à des échanges sur la situation à la frontière de Briançon, avec la présence de Médecins du Monde, Tous Migrants, Le Collectif des Maraudes et Ravages. Le tout sera accompagné par le prisme de l’art, avec une exposition de photographies par Jean Kader (« Transitory ») et Nicolas Rivoire (« La Clarée »), ainsi qu’une œuvres collaborative de Mohamadou Sillah et Magma_Suzan et de la collection du GR1.
La soirée sera animée par un bar, un mafé végé, et un Live musicale avec Olkan & La Vipère Rouge (Méditerranean techno), qui apporteront leur énergie et leur univers sonore pour soutenir cette cause.
Venez nombreux•ses pour un moment de convivialité, de recueillement et de solidarité envers le Collectif Briançon Exil et toutes les personnes aux frontières. L’argent récolté lors de cette soirée sera entièrement reversé à l’association Tous Migrants.
Nous remercions chaleureusement :
Isabelle pour Médecins du Monde,
Michel pour Tous Migrants,
Zoé, Clara et Enrico pour Ravages,
Thomas pour le Collectif des Maraudes,
Suza, Mohamadou, Nicolas, Jean Kader, Olkan, Mathis pour les artistes,
Et toutes celles et ceux qui nous prêteront main-forte le jour J.
Les meufs à l’orga :Clara, Paola, Violette, Suza, Elisa, Nora
Enfin, un grand merci à l’Amicale du Futur d’exister et de nous accueillir.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info