La manifestation des suprématistes blancs avait été organisé contre le déboulonnage d’une statue d’un soldat confédéré. Les confédérés, pendant la Guerre de Sécession à la fin du XIXe siècle, étaient le camp « du sud », ouvertement pour le maintien d’une économie et d’une organisation sociale presque entièrement basées sur l’esclavage des populations Noires. Aujourd’hui, le drapeau sudiste est très souvent réutilisé lors des manifestations d’extrême-droite pour se référer explicitement à cette période. Et il n’en manquait pas dans la manifestation de samedi, aux côtés de croix celtiques, membres du KKK, paramilitaires munis d’armes automatiques et autres saluts nazis.
Une contre-manifestation antiraciste et antifasciste a été organisée pour s’opposer à cette démonstration de la haine raciste qui revient toujours plus vite aux Etats-Unis depuis quelques années, chose qui a largement empiré depuis l’arrivée au pouvoir de Trump. Si la manifestation n’a pas été interdite, l’état d’urgence a été décrété sur la zone. Un hélicoptère de police qui patrouillait s’est d’ailleurs écrasé avec deux policiers à son bord des suites d’incidents techniques.
C’est un peu plus tard qu’un jeune néonazi de 20 ans, qui a été photographié auparavant au sein du rassemblement d’extrême-droite, a foncé sur les antiracistes avec sa voiture lancée à toute vitesse. 19 personnes ont été blessées, dont certaines gravement, et une jeune femme de 32 ans, Heather Heyer, est morte des suites de ses blessures.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info