Solidarité avec les antiracistes et antifascistes de Charlottesville

738 visites

Samedi, une jeune femme est morte et 19 autres personnes ont été blessées lors d’une manifestation antifasciste à Charlottesville en Virginie, après qu’un jeune néonazi fonce volontairement dans la foule avec sa voiture.

La manifestation des suprématistes blancs avait été organisé contre le déboulonnage d’une statue d’un soldat confédéré. Les confédérés, pendant la Guerre de Sécession à la fin du XIXème siècle, étaient le camp "du sud", ouvertement pour le maintien d’une économie et d’une organisation sociale presque entièrement basées sur l’esclavage des populations Noires. Aujourd’hui, le drapeau sudiste est très souvent réutilisé lors des manifestations d’extrême-droite pour se référer explicitement à cette période. Et il n’en manquait pas dans la manifestation de samedi, aux côtés de croix celtiques, membres du KKK, paramilitaires munis d’armes automatiques et autres saluts nazis.

Une contre-manifestation antiraciste et antifasciste a été organisée pour s’opposer à cette démonstration de la haine raciste qui revient toujours plus vite aux Etats-Unis depuis quelques années, chose qui a largement empiré depuis l’arrivée au pouvoir de Trump. Si la manifestation n’a pas été interdite, l’état d’urgence a été décrété sur la zone. Un hélicoptère de police qui patrouillait s’est d’ailleurs écrasé avec deux policiers à son bord des suites d’incidents techniques.

C’est un peu plus tard qu’un jeune néonazi de 20 ans, qui a été photographié auparavant au sein du rassemblement d’extrême-droite, a foncé sur les antiracistes avec sa voiture lancée à toute vitesse. 19 personnes ont été blessées, dont certaines gravement, et une jeune femme de 32 ans, Heather Heyer, est morte des suites de ses blessures.

La suite à lire sur : https://mars-infos.org/solidarite-avec-les-antiracistes-2514

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

>Refusons l’encadrement fasciste de nos manifs !

Lors de l’acte XVI des Gilets Jaunes à Lyon, nous avons dû faire face à une nouvelle démonstration de force de l’extrême droite lyonnaise. Une démonstration qui a débouché sur des agressions, des menaces, des insultes et l’intimidation de nombreux.ses manifestant.es. Une situation intolérable...

> Tous les articles "Extrêmes droites"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Marchons pour la Palestine, le samedi 30 mars à Lyon

Regroupons-nous le samedi 30 mars, à 15H sur la place Jean Macé (Lyon 69007) afin de marcher ensemble en soutien de la Palestine et du peuple palestinien face à l’occupation israélienne et les violences journalières de Tsahal.

>Quand le consulat turc essaye de faire taire les amis des Kurdes en France

Des fascistes pro-Turquie ont perturbé une réunion publique sur le Rojava, organisée le vendredi 8 mars à Châtillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain. Le journaliste français, Raphael Lebrujah revient sur les faits et dénonce l’intervention des responsables turcs en France pour faire taire les ami.e.s des...

> Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"