Solidarité avec les antiracistes et antifascistes de Charlottesville

1263 visites

Samedi, une jeune femme est morte et 19 autres personnes ont été blessées lors d’une manifestation antifasciste à Charlottesville en Virginie, après qu’un jeune néonazi fonce volontairement dans la foule avec sa voiture.

La manifestation des suprématistes blancs avait été organisé contre le déboulonnage d’une statue d’un soldat confédéré. Les confédérés, pendant la Guerre de Sécession à la fin du XIXe siècle, étaient le camp « du sud », ouvertement pour le maintien d’une économie et d’une organisation sociale presque entièrement basées sur l’esclavage des populations Noires. Aujourd’hui, le drapeau sudiste est très souvent réutilisé lors des manifestations d’extrême-droite pour se référer explicitement à cette période. Et il n’en manquait pas dans la manifestation de samedi, aux côtés de croix celtiques, membres du KKK, paramilitaires munis d’armes automatiques et autres saluts nazis.

Une contre-manifestation antiraciste et antifasciste a été organisée pour s’opposer à cette démonstration de la haine raciste qui revient toujours plus vite aux Etats-Unis depuis quelques années, chose qui a largement empiré depuis l’arrivée au pouvoir de Trump. Si la manifestation n’a pas été interdite, l’état d’urgence a été décrété sur la zone. Un hélicoptère de police qui patrouillait s’est d’ailleurs écrasé avec deux policiers à son bord des suites d’incidents techniques.

C’est un peu plus tard qu’un jeune néonazi de 20 ans, qui a été photographié auparavant au sein du rassemblement d’extrême-droite, a foncé sur les antiracistes avec sa voiture lancée à toute vitesse. 19 personnes ont été blessées, dont certaines gravement, et une jeune femme de 32 ans, Heather Heyer, est morte des suites de ses blessures.

La suite à lire sur : https://mars-infos.org/solidarite-avec-les-antiracistes-2514

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"