Sommet de Lima (c’est pas loin de Lyon)

867 visites

A Grièges, dans l’Ain, le 5 juin, Christophe Ventura viendra nous parler du Sommet de Lima des 16 et 17 mai 2008 qui s’est déroulé en parallèle au Sommet de l’Union Européenne / Amérique Latine / Caraïbes.
Le 5 juin à 20h, salle n° 3 (RdC) de la salle des fêtes de Grièges (01).

Dans le cadre du cycle Amérique du Sud organisé par les Amis du Monde diplomatique (Ain – Val de Saône), Christophe Ventura d’Attac France et de l’association Mémoire des luttes viendra nous parler du Sommet des peuples organisé à Lima les 16 et 17 mai 2008 en parallèle au Sommet de l’Union Européenne / Amérique Latine / Caraïbes.

Le 5 juin à 20h, salle n° 3 (RdC) de la salle des fêtes Grièges (01)

Les Amis du Monde Diplomatique
Groupe de l’Ain Val de Saône

Christophe Ventura revient de Lima, au Pérou où, les 16 et 17 mai dernier, il a participé au déroulement du Sommet des peuples organisé en parallèle et en contrepoint du cinquième Sommet Union européenne (UE) / Amérique latine / Caraïbes à Lima qui s’est déroulé sous la protection de forces armées bien entraînées et du silence médiatique complice en Europe.

Pour reprendre les termes de la chronique de Christophe Ventura, sur le site « Mémoire des luttes », le gouvernement péruvien a communiqué tous azimuts sur l’opportunité pour le Pérou de recevoir un tel Sommet pour son image et sa prospérité économique et le président Alan Garcia a déclaré sa flamme à l’UE : « C’est un message d’union que nous donne l’Europe, l’intégration est un projet économique qui génère l’emploi ». Or, c’est la dimension purement commerciale du Sommet Union européenne (UE) / Amérique latine / Caraïbes qui est « la plus importante et la plus concrète, mais également la moins transparente ». Le Brésil, par exemple, comptait, avec l’appui du gouvernement allemand, utiliser l’espace offert pour « vendre » les agrocarburants comme alternative « crédible » et « soutenable » à la crise énergétique. Cette dimension n’a, bien évidemment, pas échappée au président Bolivien, Evo Morales, qui critique (et le mot est sans doute faible) le modèle de coopération néolibérale que prétend promouvoir l’Union européenne avec l’Amérique latine et les gouvernements latinos qui le soutiennent (la Colombie et le Pérou).

C’est l’affirmation du président péruvien et quelques autres relatives aux prétendus projets de coopération en matière environnementale qui ont été remises en cause au sein du Sommet des peuples qui se tenait, dans le même temps. 5 000 participants inscrits se sont réunis. La session du « Tribunal permanent des peuples » y a fait salle comble chaque jour. Les dénonciations des multinationales européennes et de leurs agissements en termes de violations des droits de l’homme, d’actions anti-syndicales, de destruction de l’environnement, de corruption politique, etc., ont combiné la rigueur de l’investigation et la sensibilisation politique. Des élus de tout le continent sud américain et d’Europe ont débattu des grands dossiers politiques qui lient les deux ensembles régionaux et 90 ateliers auto-gérés ont attiré une forte participation, dont une partie non négligeable d’habitants de la ville de Lima.
C’est de tout cela que Christophe Ventura vient nous parler le 5 juin à Grièges.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info