« Fainéants », « privilégiés », une partie du public ne mâche pas ses mots vis à vis de la grève des conducteurs des bus, tramways et métros qui nous permettent pourtant toute l’année de nous déplacer en ville et dans l’agglomération.
Ce que les journaux ne disent pas, c’est que ces salariés se battent contre une réforme de leur convention collective scandaleuse. Les horaires, la grille des salaires, la protection sociale sont gravement menacés. Ce n’est donc pas simplement un hypothétique « 14e mois » que les salariés revendiquent, mais la sauvegarde de leurs conditions de travail.
Pourquoi faut-il être aux côtés des travailleurs des TCL ?
Ce qu’il se passe aux TCL est emblématique d’un phénomène général. Partout, la précarité s’installe. Des milliers de salariés sont licenciés, alors qu’il devient de plus en plus impossible de trouver un emploi, même avec des qualifications. Les travailleurs des TCL réagissent à cette situation générale.
Les étudiants, en tant que travailleurs en formation, se sont battus durement l’année passée et l’année précédente contre la LRU, loi qui, en privatisant nos universités et en instaurant la sélection à l’entrée, favorise notre précarisation générale. C’est le même patronat et son gouvernement qui attaque les étudiants et les travailleurs.
Préparons la grève générale !
Isolés, les étudiants ont perdu la grève l’année dernière. Il peut en être de même pour les TCL, et pour tous les autres. Il faut déjouer ce piège ! Si nous ne voulons pas tous perdre séparément et chacun son tour ce que nos parents avaient réussi à gagner en un siècle de lutte, il faut tisser des liens. Montrons que nous sommes tous solidaires face à ceux qui veulent nous pousser vers la misère pour continuer à faire des profits !
Les directions nationales des principaux syndicats nous appellent à la grève chacun son tour et à reculons, au risque de nous affaiblir face au gouvernement. A l’inverse, la FSE participe au collectif « Tous ensemble », qui milite pour un appel uni à la grève générale, seul moyen efficace pour gagner !
Nous appelons les étudiants à se montrer solidaires, à participer aux manifestations des travailleurs des TCL et à travailler à un mouvement général contre le pouvoir en place.
Pour la gratuité des transports publics !
La crise économique et le chômage massif, ajoutés à la hausse continuelle du prix des transports, rendent les déplacements urbains de plus en plus difficiles pour les classes populaires.
La FSE propose aux étudiants, aux usagers et aux travailleurs des TCL de revendiquer ensemble la gratuité des transports publics pour tous et toutes.
Travailleurs, étudiants : solidarité !
A bas les attaques antisociales !
Fédération Syndicale Etudiante de Lyon – uselfse@yahoo.fr
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info