Delinquant : nom commun, Personne qui commet un délit
2012 : condamnation pour diffamation
C’est en 2012 que Stéphane Bouillon connait sa première condamnation. Il est alors directeur de cabinet du ministère de l’intérieur, sous les ordres de Claude Guéant, un autre délinquant notoire [1].
En avril 2012, peu après « l’affaire Merah », le ministère de l’intérieur annonce l’expulsion de cinq personnes présumées terroristes, suite à une note blanche des renseignements généraux. Parmi eux Ali, accusé à tort d’avoir joué un rôle dans les attentats de Marrakech en 1994. Il est expulsé devant les caméras de TF1.
Pour ne pas avoir vérifié les informations émanant des services de renseignement, Stéphane Bouillon est condamné à 800 euros d’amendes avec sursis et à 7 000 euros de dommages et intérêts pour diffamation.
Ali retourne en France deux ans plus tard, après que le tribunal administratif invalide l’arrêté d’expulsion « entaché d’excès de pouvoir ».
Cette condamnation ne l’empêche pas d’obtenir la légion d’honneur deux mois plus tard.
2017 : condamnation pour autorisation de permis de construire illégaux
Bouillon a également opéré dans le sud, où il a prouvé son attachement à la préservation du littoral…
Lorsqu’il est préfet de Corse-du-Sud, il attribue des permis de construire illégaux pour « réhabilitation de ruines ». Ceux-ci concernent un modeste restaurant ainsi que 7 villas en bord de mer, alors que ses propres services de la Direction départementale des territoires et de la Mer aient par quatre fois émis un avis défavorable.
Poursuivi par des associations de protection de l’environnement, il est condamné pour faute par le tribunal administratif de Bastia
Un amoureux de l’environnement
Nommé préfet du Paca en 2015, il se rend célèbre pour avoir autorisé, (avec l’accord de Manuel Valls, premier ministre à l’époque) l’entreprise Altéo à rejeter ses produits chimiques, les fameuses boues rouges, à proximité du parc national des Calanques.
Affaire(s) à suivre…
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info