Tarnac, une affaire d’Etat

1113 visites

Retour sur une affaire qui aura défrayé la chronique : manipulations politiques, dérives policières, curée médiatique... tous les ingrédients d’une affaire d’Etat.

A partir d’archives radio, mêlant réactions des habitants du village de Tarnac, déclarations d’hommes politiques et reportages de journalistes, ce document entend dénoncer l’emballement médiatique qui a suivi l’arrestation des « inculpés du 11 novembre ». Ou comment les nouveaux chiens de garde se sont empressés de ronger l’os que leur jetaient en pâture les autorités. Très vite, les anathèmes tombent : groupuscule, actes de terrorisme (qualification abandonnée en 2015 par la justice). Et l’ennemi intérieur est désigné : « l’ultra-gauche mouvance anarcho-autonome ». Une chasse aux sorcières qui n’est pas sans rappeler que la sphère médiatique n’est pas la dernière, dès lors qu’il s’agit d’exhiber des épouvantails pour justifier des actes de répression.

P.-S.

Vous pouvez apporter votre soutien aux « inculpés du 11 novembre » sur le site de l’association :
http://www.soutien11novembre.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

> Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis

Le 16 juillet 1942, au petit matin, la police française s’est déployée pour arrêter 13 152 juifs : 8.160 d’entre eux ont été enfermés dans le Vélodrome d’hiver (10 boulevard de Grenelle), dont 4.115 enfants, tandis que les autres étaient concentrés dans le camp de Drancy, avant d’être envoyés vers les camps...

>Poète... vos papiers ! Léo Ferré disparait le 14 juillet 1993

Né le 24 août 1916, à Monaco, Léo Ferré, poète et musicien, qui a mêlé lyrisme et argot, amour et anarchie, est sans doute une des références absolues dans le monde de la chanson française. Malade, il meurt en Toscane le 14 juillet 1993. Il naît dans une famille aisée et très jeune se passionne pour...

> Tous les articles "Mémoire"
}