Témoins info : la feuille d’information de l’association Témoins

1642 visites
JPEG - 584 octets
JPEG - 584 octets

Ce bulletin d’une dizaine de pages vise à diffuser
« une information qu’on ne trouve pas souvent dans les médias », concernant principalement les violences policières et les formes de résistances qu’elles suscitent dans la région lyonnaise.

Entre petites brèves et analyses de fond, le Témoins Info entend « stopper notre inertie » et entamer ainsi l’atmosphère d’impunité qui enveloppe toute intervention policière [1].

En plus, comme il enregistre tout un tas de précédents, ce petit bulletin nous donne des billes quand il s’agit d’expliquer que les contrôles abusifs, les tabassages et les humiliations ne sont pas des « bavures accidentelles » ou des « actes isolés », mais constituent bien au contraire des modalités ordinaires et éprouvées du travail policier (et ça semble d’autant plus utile à l’heure où le ministre de l’intérieur en exercice déclare sans rire que « voter Le Pen c’est comme la ligne Maginot, c’est agréable au début mais c’est pas très efficace » [2] ; sous entendu : « moi je vais le mettre en œuvre pour de bon le programme du FN ». Faut pas s’étonner après que la police soit confortée dans ses pratiques fascistes. Les coups de matraque des flics c’est sensé faire comme des rappels à l’ordre.

A l’encontre de cette logique il y a la vigilance qui s’exprime dans la feuille d’info de Témoins : chacune des brèves, chaque exaction recensée fonctionne comme une piqûre de rappel, un coup d’épingle pour qu’on reste à vif ; à chaque fois ce qui nous revient en écho c’est la litanie des « pas de justice, pas de paix ! ».

Point technique pour finir : le Témoins Info est diffusé à prix libre dans plusieurs lieux militants, dont la Gryffe, le squat de Vaise, Agora Divercité (cf. adresses en dernière page)... Sa parution est malheureusement plutôt intermittente : en gros un numéro tous les trois mois, dernière sortie cet automne.

Notes

[1Petit rappel : critiquer un flic ça s’appelle un outrage, et refuser de se faire toucher, attraper ou molester c’est une rebellion.

[2Paroles prononcées dans un meeting UMP en Provence, le 25/02/2004.

Groupes associés à l'article

Caisse de Solidarité - Témoins

  • Tel : 06.43.08.50.32
  • 91 rue Montesquieu 69007 Lyon
  • caissedesolidarite /at/ riseup.net
  • Autres infos : Permanence les 1ers jeudis du mois à 19h à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme) Possibilité de permanence en mixité choisie à 18h30, les 1ers jeudis du mois à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme). Pour les dons : -par chèque à l’ordre de Témoins-Caisse de Solidarité à envoyer au 91 rue Montesquieu 69007 Lyon -via le site helloasso : https://www.helloasso.com/associations/temoins-des-acteurs-en-mouvement/formulaires/2 La caisse de solidarité est membre du réseau RAJCOL https://rajcollective.noblogs.org/

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Caisse de Solidarité - Témoins » :

› Tous les articles "Caisse de Solidarité - Témoins"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

 Des brèches dans la forteresse »

Entretien avec Paul Le Derff, volet 2. Les violences policières touchent des catégories de plus en plus larges de personnes. Les homicides policiers se multiplient… et les mobilisations aussi. Le chercheur pointe le rôle central des émeutes urbaines dans l’évolution du rapport de force.

>Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des...

>Un spectre hante le monde, celui de la Palestine

Le bombardement militaire de Gaza s’accompagne d’un bombardement médiatique qui vise à paralyser les consciences, à empêcher toute opposition nette aux crimes de l’occupation et à la tentative de génocide assumée du gouvernement israélien.

› Tous les articles "Médias"