Tramway colonial de Jérusalem : Lettre-pétition à la direction de l’entreprise EGIS-Rail

1118 visites

Le 12 février 2020 le Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme (HCDH) a rendu publique une liste de 112 entreprises impliquées dans la colonisation israélienne, nous constatons qu’une entreprise implantée à Lyon en fait partie EGIS-RAIL [1] , avec nous interpellez la par cette pétition.

Texte de la pétition :

Monsieur le Directeur,
Depuis plusieurs années, votre entreprise est impliquée dans la construction du tramway de Jérusalem, outil de la politique de colonisation et d’annexion israélienne, en violation complète du droit international [2].
Or vous savez que la colonisation constitue un crime de guerre, selon le statut de Rome de la Cour Pénale Internationale.
Vous savez que le gouvernement français lui-même, sur le site du ministère des Affaires étrangères, met en garde « …des citoyens et des entreprises qui seraient engagés dans des activités économiques ou financières dans les colonies israéliennes »
Vous savez également que Systra a annoncé en juin 2018 son retrait de ce projet par son actionnaire de référence la SNCF, invoquant le droit international public.
Vous savez aussi qu’Alstom s’en est retiré en mai 2019 indiquant que « l’appel d’offres et le projet lui-même sont ostensiblement nuisibles, ou pourraient potentiellement nuire aux droits de l’Homme »
Enfin le 12 février 2020 le Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme (HCDH) a rendu publique une liste de 112 entreprises impliquées dans la colonisation israélienne : EGIS en fait partie !
Vous avez le privilège de devenir un partenaire du plan diabolique du président des États-Unis Donald TRUMP qui vise ni plus ni moins que l’annexion de la Palestine par Israël
Vous êtes tellement conscient des risques que vous faites prendre à votre entreprise et à vos salariés que vous êtes d’une discrétion sans bornes sur cette implication dans les colonies israéliennes ; en effet nulle part votre activité en Israël n’apparaît sur votre site ! alors qu’elle fait encore partie de vos axes stratégiques.
Vous êtes la dernière entreprise française impliquée dans la réalisation de ce projet, même si la Caisse des Dépôts et Consignations, dont vous êtes une filiale, vous a contraint à ne pas répondre au dernier appel d’offre concernant une nouvelle ligne de tramway dénommée "ligne marron".
Monsieur le Directeur il est temps, grand temps, que vous vous retiriez de tous vos projets dans les colonies israéliennes !

Signez la pétition change.org

Le tramway de Jérusalem s’est invité à la cérémonie des voeux de la direction d’EGIS-Rail le 9 janvier

« EGIS RAIL : ne participez plus à la colonisation de la Palestine ! » Le 9 janvier, devant le bâtiment d’Egis une vingtaine de militant.e.s munis de panneaux et de tracts ont fait une paisible action d’information au personnel d’EGIS-Rail réuni dans le hall d’entrée de l’entreprise pour (...)

14 janvier 2020

Plus d’infos sur le tramway Egis-Rail sur le site du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien

P.-S.

Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
http://collectif69palestine.free.fr, tel : 06 01 91 52 18. mail : palestine69@orange.fr

Notes

[1Égis Rail est une filiale du groupe Égis, spécialisée dans l’ingénierie des transports urbains guidés et ferroviaires. Elle possède un bureau à Jérusalem. Égis Rail a été créée en 1968 sous le nom de Semaly (Société d’économie mixte de l’agglomération Lyonnaise) pour la création du métro de la ville de Lyon. La Caisse des Dépôts et Consignations (institution financière publique) est l’actionnaire majoritaire d’Égis à 75%, ce qui implique la responsabilité de L’État français.

[2Cf. Rapport de juin 2018 intitulé « Tramway de Jérusalem : des entreprises françaises contribuent à la colonisation israélienne du territoire palestinien occupé »

Groupes associés à l'article

Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien

  • Tel : 06 01 91 52 18
  • c/o Maison du Peuple, 147, av. du Gal Frère, 69008 Lyon
  • palestine69@orange.fr
  • Autres infos : http://collectif69palestine.free.fr/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien » :

› Tous les articles "Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Six mois de génocide et le monde se tait !

Six mois que cette tuerie est perpétrée avec la complicité des gouvernements occidentaux et la connivence de nos médias. Six mois qu’une immonde puissance coloniale tente d’éradiquer un peuple et amoncelle les cadavres. En six mois, plus de 33000 humains (auxquels il faudrait rajouter plus de...

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"