Trognon.info, le nouveau site normand du réseau Mutu

367 visites

Le réseau Mutu accueille son 19e site : Trognon.info, un média libre et collaboratif pour la région normande.

Trognon.info est un site collaboratif d’informations militantes indépendant et ancré dans les territoires normands.

Présentation du site par l’équipe de Trognon

À la manière des autres sites du réseau, Trognon se propose de fonctionner comme une caisse de résonnance des luttes d’ici et d’ailleurs, un agenda partagé, une archive de tracts et de brochures, un espace d’organisation, d’expression, d’information, d’enquêtes dont les lecteur-ice-s sont aussi les rédacteur-ice-s.
La ligne se veut anticapitaliste, antiautoritaire, anarchiste, soutenant les luttes contre toutes les formes de domination et d’oppression.

Nous partons du constat que de nombreuses luttes sont en cours sur le territoire, souvent liées à des projets d’aménagement mais aussi à des mouvements sociaux et à des oppressions systémiques. Des lieux ou des groupes portent des alternatives radicales aux dynamiques de croissance capitaliste. Des réseaux d’entraide et de résistance s’organisent, etc. Ces luttes et ces alternatives sont parfois isolées, cantonnées dans un entre-soi militant ou peu rejoignables par des personnes non initiées. Les paroles qu’elles portent, en textes, en son ou en images souffrent parfois d’une diffusion trop confidentielle (listes de mails, blogs mal référencés, etc.). Trognon se veut être un outil appropriable par toute personne qui s’y reconnaitra de près ou de loin. Nous espérons que celui-ci permettra aux luttes et aux idéaux dans lesquels nous nous reconnaissons d’irradier partout dans les territoires que nous traversons et aux alentours.

Nous voulons parler d’abord depuis nos ancrages locaux. Si nous pouvons relayer d’autres messages locaux (notamment ceux qui émanent des sites du réseau mutu), Trognon n’est pas un porte-voix pour les partis politiques ou les organisations centralisées qui bénéficient déjà de canaux de diffusion.

Dans un souci de composition nous souhaitons respecter les différents modes d’action. Néanmoins, nous favorisons les initiatives fonctionnant sur une base d’auto-organisation plutôt que celles qui présupposent la représentation.

Nous pensons qu’il est important de faire entendre largement d’autres voix que celles de la presse locale, d’ouvrir des lignes de fuite entre les prés carrés des réseaux sociaux et autres plateformes propriétaires, avides de données, promptes à la surveillance et à la censure, de tisser des liens plus riches et plus complexes qu’un follow ou un like.

Si cet outil nous permet de disposer d’un espace de visibilité à grande échelle, c’est avant tout par le biais d’un complexe industriel numérique et électrique que nous considérons nécessaire de défaire. Nous incitons ainsi les personnes qui se reconnaissent dans les contributions qui y sont partagées à les diffuser là où se constituent les luttes ainsi que les alternatives dans lesquelles nous nous reconnaissons : dans les rues. Ainsi, nous porterons attention à rendre accessible nos contributions sous la forme de flyers ou de brochures imprimables.

Nous voulons aussi garder des traces des luttes passées pour nourrir celles qui sont en cours ou à venir.

L’outil que nous proposons permet de publier et de lire de façon anonyme si besoin, pour échapper au quadrillage de la surveillance numérique. En ce sens, Trognon ne collecte pas vos données, n’utilise pas de cookies, ne conserve pas l’historique de vos activités ni votre emplacement géographique... et tente de préserver un maximum votre sécurité et anonymat. Ainsi, Trognon s’inscrit dans la continuité d’un internet libre, décentralisé, horizontal, indépendant et émancipateur. Des informations à ce sujet sont disponibles dans notre guide de publication.

La structure du site est évolutive en fonction des besoins. Nous proposons d’ores et déjà des entrées chronologiques et thématiques et des entrées par territoires.

PNG - 113.9 ko
Découvrez Trognon.info

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Faisons taire les voix de l’extrême droite

Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.

>On a beau dire // Une émission de Minuit Décousu

Dans notre dernière émission, on se demande comment dire la guerre, l’amour, l’égalité, l’autre. Comment on adopte la culture écrite et comment la langue fabrique la norme et le politique... 📝

› Tous les articles "Médias"