Un flic de Vénissieux poursuivi pour corruption, cinq autres pour divulgation d’informations confidentielles

1239 visites

C’est dans le Progrès du 26 juin que l’on apprend que, dans la lignée de « l’affaire Neyret », des flics de l’agglomération de Lyon sont à nouveau poursuivis pour avoir profité de leurs rapports de proximité avec les truands locaux. Cette fois-ci, l’histoire remonte à 2012 et se passe à Vénissieux.

L’affaire avait éclaté en septembre 2012, un an après l’arrestation pour corruption du commissaire Michel Neyret, directeur-adjoint de la police judiciaire de Lyon. Sur foi d’un renseignement anonyme, les investigations se focalisaient sur des soupçons de corruption au sein de la sécurité publique. (...)

Au terme d’une longue instruction, le délit de corruption, qui avait été au centre de cette affaire retentissante, n’a été retenu à l’encontre que d’un seul fonctionnaire, en poste au groupe de sécurité publique (GSP) du commissariat de Vénissieux, et qui avait reçu des cadeaux en échange d’interventions pour un délinquant local.

Pour les autres policiers, cette charge est abandonnée, le parquet reprochant à ces derniers des interventions et la divulgation d’informations confidentielles en faveur de trois frères de Vénissieux, sans contrepartie avérée. (...)

Contrôle routier sans suite malgré un permis de conduire non valide, renseignements sur une garde à vue en cours, informations sur l’exécution d’un mandat d’arrêt, consultations de fichiers sur des voitures ou des personnes recherchées, font partie des violations du secret professionnel reprochées aux fonctionnaires.

Ces derniers avaient bénéficié de prix sur des téléphones et du matériel électroménager, par l’intermédiaire d’un des trois frères. Mais ils disposaient pour la plupart de factures et l’existence d’un pacte de corruption n’a pu être caractérisée.

L’histoire prête à sourire, comme chaque fois que des flics se font prendre les doigts dans la confiture. Elle démontre, comme on le pressent souvent, que les ripous c’est pas que dans les films.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Les 7 ambitions du gouvernement pour prévenir et punir les manifestations

Le 23 octobre 2018, le sénat proposait 7 mesures pour encadrer encore plus les manifestations. S’emparant de ce projet « clef-en-main » qui lui était servi par la frange la plus réactionnaire de la droite, le gouvernement a su profiter de l’aubaine pour apporter une réponse répressive et liberticide...

>Acte XIII : 3 mois de prison ferme pour avoir outragé des policiers

La manifestation des gilets jaunes du samedi 9 février n’a pas été de tout repos : entre charge de groupuscules racistes et fascistes en début de cortège, charges de la BAC et tirs de gaz lacrymogène pour tenter de disperser la manifestation, les gilets jaunes qui venaient de toute la région ont eu...

> Tous les articles "Répression - prisons"