Un historique de la lutte des livreurs de Foodora, à Turin

935 visites

Un peu partout en Europe, l’ubérisation du travaille gagne du terrain. Les entreprises de cette soi-disant économie du partage (quelle blague !) prolifèrent, comme Deliveroo ou Foodora pour la livraison de nourriture. Les luttes aussi. Voici donc un historique de la lutte des travailleurs et travailleuses de Foodora à Turin.

Un peu partout en Europe, l’ubérisation du travaille gagne du terrain. Les entreprises de cette soi-disant économie du partage (quelle blague !) prolifèrent, comme Deliveroo ou Foodora pour la livraison de nourriture. Les luttes aussi. Voici donc un historique de la lutte des travailleurs et travailleuses de Foodora à Turin.

L’Italie est, avec la Grèce et le portugal, l’un des pays ou le taux de chômage des jeunes est le plus élevé en Europe. 40% pour une moyenne européenne de 22%. Le pays a connu ces dernières années, avec le Jobs act et le phénomène des vouchers, une vaste offensive contre les salariés.

Les Vouchers sont des bons d’une valeur nominale de 10 euros. Censés mettre fin au marché noir, ils l’ont de fait légalisé en partie.

Le Jobs Act, en vigueur depuis mars 2015, vise à faciliter les licenciements des contrats de durée indéterminée, mais aussi à limiter les indemnités chômage en les adaptant à la durée de cotisation, faciliter l’affectation des salarié·e·s à d’autres missions que celles pour lesquelles ils ont été engagés, flexibiliser la réduction des horaires et des salaires, sucrer les vacances… Un peu comme la loi travail, en somme, mais peut-être encore pire.

L’ensemble de ces mesures à considérablement dégradé et précarisé les salariés en Italie. Mais, comme nous le verrons, ils et elles ne baissent pas la tête pour autant ! De nombreux collectifs de lutte ont poussé comme des champignons un lendemain de pluie…

La suite à lire sur : http://www.19h17.info/2017/03/23/un-historique-de-la-lutte-des-livreurs-de-foodora-a-turin

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Après George Floyd, l’idée d’abolir la police gagne du terrain

Depuis le meurtre de George Floyd, la police étatsunienne est sur la sellette. Sous la pression de la rue, municipalités et États fédérés multiplient les mesures de réforme. Insuffisant pour une importante partie des manifestants : ne croyant pas à la possibilité d’une « bonne police », ils demandent...

>Kanakÿ : une lettre oubliée de Pierre Messmer

Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas. Ou plutôt ils ne sont là que...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Alerte Canicule : Quels sont mes droits au travail ?

La température monte. Travailler dans une ambiance surchauffée devient pénible, voire dangereux. Si les météorologues ne parlent pas strictement de canicule ces prochaines semaines (Il faut au minimum 72 heures durant lesquelles les températures se montrent anormalement élevées), au dessus de 34° les...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"