Une rencontre avec Kamel Daoudi /\ une émission de Mayday

462 visites

Kamel Daoudi est connu pour être l’un des plus anciens assignés à résidence en France. Pour ces émissions on a pris le temps d’aller le rencontrer à Aurillac, on l’a enregistré longuement et on vous restitue son histoire Kafkaïenne en 2 segments d’une cinquantaine de minutes chacun.

Dans ce premier volet de notre rencontre, Kamel raconte son arrivée en France à l’âge de 4 ans, son enfance à Paris, sa vie de jeune adulte en banlieue parisienne, sa quête identitaire autour de l’islam, son voyage avec un faux passeport en Afghanistan juste avant le 11 septembre 2001, sa traque par les renseignements britanniques et français, son arrestation, son procès, ses années de prisons, ses passages en QHS et finalement son assignation à résidence depuis sa sortie en 2008, lui qui est désormais l’un des plus anciens assignés à résidence en France.

Le lendemain de ce premier entretien, on est retourné voir Kamel pour tendre notre micro à Sandra, sa femme. Elle et lui nous parlent de leur vie amoureuse sous le coup de l’assignation à résidence. Et puis à l’été 2022, nous sommes retournés à Aurillac pendant le festival d’art de rue où nous avons retrouvé Kamel à la terrasse d’un café associatif où il donne régulièrement la main. L’occasion de revenir sur ses engagements associatifs et politiques, de comprendre en même temps comment la répression qu’il subit l’a transformé, lui qui a rencontré de nouvelles amitiés.

P.-S.

Toutes nos émissions s’écoutent à 18h sur radio canut, en podcast ici, sur le site de la radio ou les trucs de podcast : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday

Groupes associés à l'article

Mayday

  • maydaymayday@riseup.net
  • Autres infos : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Mayday » :

>Une rencontre avec Kamel Daoudi /\ une émission de Mayday

Kamel Daoudi est connu pour être l’un des plus anciens assignés à résidence en France. Pour ces émissions on a pris le temps d’aller le rencontrer à Aurillac, on l’a enregistré longuement et on vous restitue son histoire Kafkaïenne en 2 segments d’une cinquantaine de minutes chacun.

>Mauvais traitement // une émission de Mayday

Que nous dit le traitement médiatique français du conflit en Palestine ? Peut-on trouver dans la loi immigration et la manière de la rapporter dans le débat public des similitudes ? Peut-être faut il voir dans le racisme de plus en plus assumé de nos institutions, dans les nouveaux visages de...

› Tous les articles "Mayday"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

› Tous les articles "Justice / Enfermements"