Le « Comité tchétchène pour le salut national », organisation de défense des droits humains rapporte depuis Nazran en Ingouchie :
Le 5 novembre 2005, deux jeunes gens, Khamzat Ijaïev et Saïd-Emin Bissoultanov, ont été battus à mort dans une cour du village de Prigorodnoïé (district de Grozny) par des agents non identifiés des forces de sécurité, qui utilisaient deux Jigouli 99.
Le 5 novembre, le cadavre d’Igor S. Kornooukhov (18 ans), portant des traces de coups a été retrouvé au 331, ul. Pougatcheva (quartier Staropomyslovski à Grozny).
On ne connaît ni les auteurs ni les motifs de ce crime.
Le 6 novembre, Aïoub Arbiévitch Outsaïev (20 ans), qui habitait à Novyé Atagui (district de Chali) a été arrêté et emmené par des agents non identifiés des forces de sécurité. Il a été abandonné, inconscient, dans son village le lendemain après avoir été torturé et frappé. Il n’avait jamais été inquiété auparavant pour une quelconque activité illégale. Les motifs de l’enlèvement et des tortures sont inconnus.
Le 6 novembre, Ziyaouddine Akhkiévitch Adamov (24 ans) a été enlevé dans son village d’Oulous-Kert (district de Chatoï) par un groupe de sept-huit personnes en tenue de camouflage. Il a été jeté dans une de leurs deux voitures Ou.A.Z sans plaques d’immatriculation et emmené sans qu’on sache ce qu’il est devenu.
Des élections législatives sont prévues le 27 novembre en Tchétchénie. Sont-ce des conditions normales pour que se déroulent des élections libres et équitables ?
Les 3 et 4 décembre, le Comité Tchétchènie de Lyon organise la rencontre de tous les comités Tchétchènie de France à Lyon, à la maison pour la santé, 40 rue de Crimée (Croix-Rousse).
Pour les personnes qui pourraient héberger ce week-end, merci de prendre contact au 06 82 45 60 28
Une heure pour la Tchétchènie :
Comité Tchétchénie de Lyon :
comitetchetchenielyon(Arobase)hotmail.com
Compléments d'info à l'article