Verdict dans l’affaire Zyed et Bouna : impunité policière et racisme d’état !

946 visites

Communiqué fédéral de la CGA.

Verdict dans l’affaire Zyed et Bouna : impunité policière et racisme d’état !

Communiqué des relations extérieures de la Coordination des Groupes Anarchistes suite à la relaxe de policiers responsables de la mort de Zyed et Bouna. Les deux policiers incriminés pour « non-assistance à personne en danger » sont aujourd’hui blanchis par la justice. Verdict insoutenable. Justice complice.

La Coordination des Groupes Anarchistes tient à dénoncer le verdict du 18 mai et à apporter son soutien aux familles, et salue leur courage et leur détermination dans cette épreuve qui dure depuis dix ans.

En 2005, Zyed et Bouna, deux enfants, sont morts parce que pourchassés par la police. Lorsqu’ ils se sont réfugiés dans la zone la plus dangereuse d’un transformateur électrique, la police a regardé et laissé faire. Suite à leur mort, trois semaines de révoltes lourdement réprimées avaient eu lieu partout en France. L’état d’urgence avait été décrété, une première en France depuis la guerre d’Algérie : tout un symbole.

Ce verdict est lourd de ce sens : la « justice » envoie à la police un nouveau message d’impunité et ancre toujours plus un racisme d’état de plus en plus ouvertement assumé : 90 % des victimes des crimes policiers sont des personnes racisées. Au regard de la République, historiquement coloniale et esclavagiste, certaines vies ont moins de valeur que d’autres. Depuis 10 ans, des dizaines de victimes sont tombées sous les coups et les balles de la police : Lamine Dieng, Wissam El Yamni, Amine Bentounsi, Lahoucine Ait Omghar, Ali Ziri, Abdelhakim Ajimi, Abdoulaye Camara, Bilal Nzohabonayo, Amadou Koumé, Pierre Cayet, Rémi Fraisse… et tant d’autres.

Cette relaxe montre une nouvelle fois que la police est un appareil d’État dont la violence est organisée rationnellement et légitimée par des procédures légales. État, police et justice, main dans la main, œuvrent à perpétuer le système inégalitaire et raciste en place.

Face à cela, nous devons développer des luttes populaires sur des bases de classe capables de faire plier nos ennemis : États racistes et bourgeoisies.

Le 23 mai 2015,

les Relations Extérieures de la Coordination des Groupes Anarchistes

La suite à lire sur : http://c-g-a.org/content/verdict-dans-laffaire-zyed-et-bouna-impunite-policiere-et-racisme-d

Groupes associés à l'article

CGA - Coordination de Groupes Anarchistes

  • La plume noire, 8 rue diderot, Lyon 1er
  • groupe-lyon (at) c-g-a.org
  • Autres infos :

    Site Web : https://www.cgalyon.ouvaton.org/

    Twitter : https://twitter.com/cgalyon1

    Fbk : https://www.facebook.com/coordinationdesgroupesanarchisteslyon

    Ouverture de la librairie La Plume Noire les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 15h à 19h

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"