Violences policières systémiques, qu’est-ce qu’on entend par là ?

474 visites

On peut très bien nier l’évidence, pourtant les chiffres et la multiplication des affaires de violences et d’homicides commis par les forces de l’ordre parlent d’eux-mêmes. A condition de ne pas être complice ou de mauvaise foi.

On peut aussi choisir de donner du crédit aux jérémiades des policiers lorsqu’ils se disent méprisés, quand bien même on sait qu’ils sont chaque année mieux dotés en moyens et en armes que l’année précédente, que la présomption de légitime défense et le permis de tuer leur sont quasiment acquis et que les autorités et les médias ne cessent de faire leurs éloges. Et surtout, on sait que dans les conflits qui les opposent à la population et aux “hors-la-loi”, le rapport de force est généralement en faveur des policiers.

On nous parle souvent de la dangerosité du métier et du fort taux de suicide dans la profession. C’est ne pas tenir compte de l’attitude agressive et provocatrice, voire souvent oppressante, adoptée par la police dans les quartiers pauvres, et qui augmente considérablement le risque pour elle d’être prise à parti. C’est aussi croire que la police est quotidiennement confrontée au crime organisé, alors qu’elle passe le clair de son temps à courir après du petit délit. Quant aux suicides, ils sont certainement plus la conséquence d’un malaise dû à l’ingratitude du métier et à l’omerta qui prévaut à propos de la violence et du racisme qui règne au sein de l’institution. Sans parler de la connivence dont bénéficient cette violence et ce racisme de la part de la hiérarchie : ce ne sont pas des dérives dues au manque d’encadrement de la piétaille, mais bien une politique consciente assumée par les officiers.

La suite à lire sur : https://desarmons.net/index.php/2018/01/24/violences-policieres-systemiques-quest-ce-quon-entend-par-la

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Appel à soutien pour un antifasciste lyonnais le vendredi 18 mai

Le 11 avril dernier à Lyon, une attaque fasciste, dirigée par une trentaine de membres du Bastion Social sur cinq militant-es antifascistes a fait plusieurs blessé-es. Un militant antifasciste a été arrêté. Il risque aujourd’hui d’être incarcéré en détention préventive. Rassemblement le vendredi 18 mai à...

> Tous les articles "Répression - prisons"
}