Week-end de mobilisation contre la déviation de la RN88 : Retour sur la journée du dimanche 23 mai

536 visites

Ce dimanche 23 mai a eu lieu une journée de mobilisation à Saint-Hostien(Haute-Loire) pour protester contre la déviation de la RN88.
Au cours de la journée, de nombreuses activités ont lieu ; ateliers cabanes, potager, réparations de murs en pierre sèche, troc de graines, témoignages de paysans, ainsi que de nombreuses discussions entre militant·es.

Autour de l’évènement, des gendarmes mobiles étaient présent·es aux abords, notamment pour fouiller la plupart des personnes entrantes sur le site, ainsi que pour effectuer de la surveillance ; hélicoptère, jumelles, relevés d’identité sur la plupart des personnes entrantes (+des potentielles écoutes depuis un fourgon situé non loin du site).

- Au sein de l’évènement, une jumelle pour observer les oiseaux est installée, rapidement son usage est détourné et des militant·es se mettent à observer les comportements de personnes hautement armées : les gendarmes mobiles. Sûrement en raison du fait de ne pas pouvoir gazer, éborgner, matraquer et taper des manifestant·es, les gendarmes mobiles s’ennuient et jouent avec menottes et matraques, ainsi qu’aux fléchettes, mais avec leurs écussons !

À propos de la Déviation de la RN88 :

- Pour rappel, la déviation (10km) de la RN88 est un projet écocidaire d’un coût de 226 millions d’euros ! La construction d’une telle déviation impactera 140 hectares de terres (dont 80 hectares de terres agricoles, et 20 hectares de zones humides).
Le projet nécessitera également de nombreuses constructions dont un viaduc de près de 300 mètres de long...

Toujours plus de Bétonisation, peu importe le coût écologique !

La suite à lire sur : https://lenumerozero.mediaslibres.org/WEEK-END-de-mobilisation-contre-la-deviation-de

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Carnaval bloc anti-nucléaire au Bugey, dimanche 3 octobre

Cet automne, ça va danser au Bugey. Au côté de dizaines d’associations et collectifs, nous appelons à une grande mobilisation contre les projets nucléaires à la centrale du Bugey à St Vulbas. La centrale du Bugey c’est désormais la plus vieille de France, avec 4 réacteurs de plus de 40 ans. Des enceintes...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>[RN88] Nous ne dévierons pas

Après plusieurs temps de mobilisation contre le projet de déviation de la RN 88 entre le Pertuis et Saint-Hostien [1] et alors que se prépare pour le 14 juillet prochain un nouveau rassemblement (avec une marche à pied entre le Pertuis et St Étienne-Lardeyrol), Couac rend compte de ses implications...

>Nuit d’action directe contre Cigéo

Alors que l’enquête d’utilité publique parvient à son terme concernant le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, un mystérieux groupe appelle à l’action directe et au renforcement de la lutte. Mise en pratique dans la nuit du 11 au 12 ...

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"