Week-end de mobilisation contre la déviation de la RN88 : Retour sur la journée du dimanche 23 mai

353 visites

Ce dimanche 23 mai a eu lieu une journée de mobilisation à Saint-Hostien(Haute-Loire) pour protester contre la déviation de la RN88.
Au cours de la journée, de nombreuses activités ont lieu ; ateliers cabanes, potager, réparations de murs en pierre sèche, troc de graines, témoignages de paysans, ainsi que de nombreuses discussions entre militant·es.

Autour de l’évènement, des gendarmes mobiles étaient présent·es aux abords, notamment pour fouiller la plupart des personnes entrantes sur le site, ainsi que pour effectuer de la surveillance ; hélicoptère, jumelles, relevés d’identité sur la plupart des personnes entrantes (+des potentielles écoutes depuis un fourgon situé non loin du site).

- Au sein de l’évènement, une jumelle pour observer les oiseaux est installée, rapidement son usage est détourné et des militant·es se mettent à observer les comportements de personnes hautement armées : les gendarmes mobiles. Sûrement en raison du fait de ne pas pouvoir gazer, éborgner, matraquer et taper des manifestant·es, les gendarmes mobiles s’ennuient et jouent avec menottes et matraques, ainsi qu’aux fléchettes, mais avec leurs écussons !

À propos de la Déviation de la RN88 :

- Pour rappel, la déviation (10km) de la RN88 est un projet écocidaire d’un coût de 226 millions d’euros ! La construction d’une telle déviation impactera 140 hectares de terres (dont 80 hectares de terres agricoles, et 20 hectares de zones humides).
Le projet nécessitera également de nombreuses constructions dont un viaduc de près de 300 mètres de long...

Toujours plus de Bétonisation, peu importe le coût écologique !

La suite à lire sur : https://lenumerozero.mediaslibres.org/WEEK-END-de-mobilisation-contre-la-deviation-de

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Non à la 4 voies Poligny - Vallorbe

Non loin d’ici, dans le Jura, un vieux projet de voie rapide (4 voies) abandonné dans les années 90 est actuellement remis au goût du jour par des élus locaux, sans doute encouragés par l’industrie du goudron et de l’automobile.

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"