[radio] Le chant des meutes - sports de combat

663 visites

Une plongée dans le monde des sports de combat, institutionnel ou autogéré, ancien ou moderne, à travers le témoignage de ceux qui les pratiquent.

Aujourd’hui, les sports de combat ont la côte, assurément. On nous dit que c’est bon pour le corps et l’esprit. La mode est au développement personnel et à la compétitivité. On voit apparaître des boxeurs en col blanc, ces traders de la city ou de la défense qui viennent booster leurs carrières dans des salles de gym entre deux rendez vous d’affaire. Et puis des politiciens s’y mettent aussi, car monter dans l’arène du show politique c’est un peu comme monter sur un ring.

Les sports de combat se seraient ils embourgeoisées, oubliant au passage pour certains leurs origines populaires ? Pas exactement. Depuis leurs apparitions, ces sports oscillent entre élitisme et origines populaires. Demeure toujours présente l’idée de se défendre, de s’approprier son corps, de dompter sa puissance, de s’en sortir.

Les sports de combat dans leur version institutionnelle sont aussi une fabrique de stéréotype. Hiérarchie, virilisme, esprit guerrier. Un simulacre de guerre en somme.

Et puis un certain nombre de personnes ont émis l’envie de rompre avec ce rapport aux sports de combat. D’y mettre d’autres valeurs, d’autres manières de pratiquer, de s’organiser. Depuis, les clubs de sport de combat autogéré, associatif et autonome fleurissent. Et des rencontres nationales ont lieu régulièrement pour affermir ce réseau issu en grande partie du mouvement autonome.

Aujourd’hui, dans le chant des meutes, on vous propose un tour d’horizon de ces différents rapports aux sports de combats, à travers le témoignage de ceux qui les pratiquent.

Bonne écoute.

Audioblogs | ARTE Radio

P.-S.

Retrouvez toutes les émissions du chant des meutes sur http://audioblog.arteradio.com/blog/3048136/le_chant_des_meutes/

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Fake News et Post-vérités

Depuis la campagne électorale de Trump en 2016, on entend beaucoup parler de « post-vérité » et de deux notions apparentées, les fake news et les « faits alternatifs ». Tout cela est révélateur du fait que les dirigeants de cette « grande démocratie » ont basculé dans le grand n’importe quoi. Les faits, la...

>Google et la Safe City

Un « atelier numérique Google » va s’installer à Saint-Étienne, sans doute à l’angle de la place Jean Moulin et de l’avenue de la Libération (ex Royal). Au-delà du barnum organisé autour de cette arrivée par G. Perdriau et J.M. Mis, député LREM, que peut bien signifier cette installation, ainsi que l’annonce...

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

>En marge des fiertés 2 : festival queer racisé du 20 au 23 juin 2019

Nous revoilà pour une deuxième édition de notre festival queer racisé : En Marge des Fiertés 2 ! 🌈✊🏼💕✨ Le festival aura lieu dans un seul et même endroit : aux Sales Gosses Ink & More au 11 rue de la Vieille, 69001 Lyon du 20 au 23 juin 2019 ! (mis à part la soirée de...

>27e édition de l’« Appel du 18 joint »

Le Collectif d’information et de recherche cannabique (CIRC) de Lyon organise son rassemblement festif annuel pour réclamer une réforme de la politique en matière de cannabis. Le mardi 18 juin 2019 de 18 h à minuit, Parc des berges, Lyon 7e. (Entrée : rue Jonas Salk, métro B Stade de Gerland, tram T1...

› Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"