[radio] Le chant des meutes - sports de combat

805 visites

Une plongée dans le monde des sports de combat, institutionnel ou autogéré, ancien ou moderne, à travers le témoignage de ceux qui les pratiquent.

Aujourd’hui, les sports de combat ont la côte, assurément. On nous dit que c’est bon pour le corps et l’esprit. La mode est au développement personnel et à la compétitivité. On voit apparaître des boxeurs en col blanc, ces traders de la city ou de la défense qui viennent booster leurs carrières dans des salles de gym entre deux rendez vous d’affaire. Et puis des politiciens s’y mettent aussi, car monter dans l’arène du show politique c’est un peu comme monter sur un ring.

Les sports de combat se seraient ils embourgeoisées, oubliant au passage pour certains leurs origines populaires ? Pas exactement. Depuis leurs apparitions, ces sports oscillent entre élitisme et origines populaires. Demeure toujours présente l’idée de se défendre, de s’approprier son corps, de dompter sa puissance, de s’en sortir.

Les sports de combat dans leur version institutionnelle sont aussi une fabrique de stéréotype. Hiérarchie, virilisme, esprit guerrier. Un simulacre de guerre en somme.

Et puis un certain nombre de personnes ont émis l’envie de rompre avec ce rapport aux sports de combat. D’y mettre d’autres valeurs, d’autres manières de pratiquer, de s’organiser. Depuis, les clubs de sport de combat autogéré, associatif et autonome fleurissent. Et des rencontres nationales ont lieu régulièrement pour affermir ce réseau issu en grande partie du mouvement autonome.

Aujourd’hui, dans le chant des meutes, on vous propose un tour d’horizon de ces différents rapports aux sports de combats, à travers le témoignage de ceux qui les pratiquent.

Bonne écoute.

Audioblogs | ARTE Radio

P.-S.

Retrouvez toutes les émissions du chant des meutes sur http://audioblog.arteradio.com/blog/3048136/le_chant_des_meutes/

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Amphi Z - on vit ici, on reste ici ! [Le film]

Après plus de deux ans d’occupation et de luttes, l’Amphi Z va bientôt avoir son film ! Tillandsia produit des films documentaires autour de sujets souvent ignorés des médias hégémoniques. L’association a aujourd’hui besoin d’un petit coup de pouce pour faire continuer à vivre cette histoire ...

>Oh, Jules Vignes, qu’ont-ils fait du journal « Libération » ?

En effet, à St Genis-Laval le 1er juillet 1927, c’est Jules Vignes qui a édité le premier journal « Libération ». C’était une gazette libertaire, dont le titre a été repris plusieurs fois. Journal clandestin pendant la résistance, puis quotidien à partir du 21 août 1944. Le projet de 1973 d’un « Libération »...

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Deux jours pour résister ensemble les 10 et 11 juillet

Nous vous invitons au 45 rue Béchevelin vendredi 10 juillet à 19H30 pour une discussion autour de l’ouvrage « Quartiers vivants », et samedi 11 juillet à partir de 11H pour un repas partagé. Contre l’expulsion de l’Espace Communal de la Guillotière et celles des habitant·es du...

>[Saint-Etienne] Ouverture d’une Maison des peuples !

Mercredi 17 juin, et suite à l’appel national à contrer la « réintoxication » du monde, un collectif de personnes a réquisitionné dans le centre ville de Saint-Etienne un bâtiment vide pour y créer une maison des peuples.

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"