Rencontre avec Louisa Yousfi qui présentera son livre « Rester Barbare » aux éditions La Fabrique

699 visites

La Gryffe vous propose de venir rencontrer Louisa Yousfi, autrice, journaliste, militante décoloniale, qui présentera son ouvrage « Rester Barbare ». L’événement aura lieu le samedi 18 juin à 19h.

Louisa Yousfi nous livre un texte entre l’essai littéraire et le manifeste politique. Pour elle, la barbarie est la partie de l’esprit des populations colonisées et de leurs descendant.e.s qui résiste à l’assimilation, à l’intégration de la prétendue « civilisation » occidentale. Elle s’appuie en premier lieu sur une citation de Kateb Yacine, mais également sur des textes de Toni Morrison, Chester Himes, Aimé Césaire, de Booba et PNL.

C’est un livre percutant et nécessaire, qui force la réflexion sur la notion d’assimilation et d’intégration mise en avant par la civilisation occidentale. Si vous avez vu et aimé le film-documentaire Exterminez toutes ces brutes de Raoul Peck sur Arte, nous vous conseillons la lecture du livre, et bien entendu la rencontre que nous organisons !

samedi 18 juin 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>En Guadeloupe, la gendarmerie tue “sans regrets”

C’est le seul procès pour soi-disant « refus d’obtempérer » ayant abouti à une condamnation d’un agent de la force publique à de la prison ferme. Le procès en appel devait se tenir à Lyon, le 28 Novembre 2022. Il vient d’être reporté et aura lieu en Octobre...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"