Bourg en Bresse
Compte-rendu de la journée du 5 décembre
Jeudi après-midi, de nombreux élèves de Lalande parlaient d’un blocus pour la journée de vendredi. Seulement, le matin, rien n’était organisé et nous avons donc simplement décidé d’essayer d’appliquer l’opération Lycées vides. Un grand nombre d’élèves de Lalande se sont donc joints à nous pour une manifestation improvisée. Les classes étaient désertées.
Nous nous sommes dirigés vers les lycées Carriat et Quinet qui eux, étaient en cours. En voyant la foule arriver, beaucoup nous ont rejoint. Nous nous sommes donc retrouvés environ 2000 lycéens dans la rue. Les Sardières nous ont eux aussi rejoint ainsi que quelques personnes du lycée Pardet. Nous avons défilé toute la matinée dans les rues de Bourg-en-Bresse.
Ensuite, nous avons organisé une assemblée générale avec quelques personnes représentant chaque lycée. Seul Pardet n’était pas représenté. Nous avons donc décidé lors de cette assemblée de faire de l’information dans les classes en début de semaine, et d’organiser également des AG dans chaque lycée regroupant les professeurs et les élèves. Nous comptons également nous joindre au mouvement de l’éducation nationale mercredi 10 décembre pour une journée d’action dans les lycées, qui pourrait peut-être se prolonger jusqu’en fin de semaine.
Après cette assemblée, nous avons rencontré les proviseurs et CPE des lycées Lalande et Quinet, qui sont d’accord pour une AG mardi, et se sont chargés de contacter Carriat. La journée d’action de mercredi sera donc précisée mardi.
Ambérieu en Bugey
Compte-rendu de la journée du 4 décembre
A 8h une assemblée générale a réuni un peu plus de 400 personnes : lycéens, professeurs, personnels et parents. 43% des professeurs étaient en grève pour le retrait des réformes Darcos et contre les suppressions de postes. Chiffre honorable si l’on tient compte du fait qu’il n’y avait pas d’appel national. Des groupes de travail ont été organisés pour discuter des conséquences des réformes.
A 11h nous sommes partis en manifestation vers le collège, puis le Lycée Professionnel Alexandre Bérard, où personnels et élèves ont rejoint le cortège.
A 14h une nouvelle AG a rassemblé 180 lycéens et professeurs. Le débat a porté sur les suites à donner au mouvement. Différentes propositions ont été faites :
- journées de grève en alternance (lycéens/professeurs)
- occupation du lycée (avec ou sans piquet de grève)
- actions extérieures (péages d’autoroute, actions devant les supermarchés, à la gare, etc.)
- actions d’information sur la réforme des lycées par différents moyens (tracts, internet, etc)
- la nécessité d’inscrire ce mouvement dans une perspective interprofessionnelle a été évoquée à plusieurs reprises.
Les lycéens ont décidé de poursuivre leur action vendredi 5 décembre
- filtrage (sans piquet de grève) des entrées du lycée à partir de 7h30
- Assemblée Générale à 8h
- structuration du mouvement (prise de contact avec d’autres établissements, rédaction d’un tract)
- distribution de tracts dans la ville.
Les professeurs du lycée solaire de la Plaine de L’Ain, en AG à 12h, propose la reconduction du mouvement avec une nouvelle journée de grève le mardi 9 décembre et l’occupation du lycée dans la nuit du mardi au mercredi.
Tract des lycéens :
RÉFORME des LYCÉES
UNE RÉFORME BÂCLÉE ET FLOUEConsultation bidon des lycéens et des enseignants
Des suppressions d’heures de cours pour des classes encombrées
Suppression de toutes les filières remplacées par un fouillis de modules sur 6 mois
Un bac sans plus aucune valeur et un risque d’un bac inégal
L’état a de l’argent pour renflouer les banques mais pas pour notre éducation
Une réforme applicable dès la rentrée prochainePARENTS, ÉLÈVES, MOBILISEZ VOUS !
Les Lycéens d’Ambérieu en Bugey réunis en Assemblée Générale
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info