L’Atelier des Canulars, salle associative, est un lieu d’expérimentations, de pratiques d’autogestion et d’autofinancement géré par un petit groupe d’individuEs issuEs de la mouvance squatt et libertaire.
En 1998, l’immeuble du 91 rue Montesquieu dans le 7e arrondissement de Lyon est squatté et devient La Duende, un lieu d‘habitation et d‘activités. Après plusieurs années de luttes, un processus de légalisation se met en place, amenant à la réhabilitation de l’immeuble et à la mise à disposition gratuite des salles du rez-de-chaussée .
Fin 2003, l’association le Canular est créée et commence des activités dans l’ancien atelier de la Duende jusqu’à la réhabilitation de l’immeuble et des salles du bas. En mars 2007, L’atelier reprend ses activités dans la nouvelle salle réaménagée par nos soins.
Le projet de L’atelier des Canulars est autofinancé, dans une économie à prix libre : par les adhésions à l‘association et par l’organisation de soirées riches et variées. Tous les bénéfices servent à l’aménagement du lieu, à l’achat de matériel (vidéo projecteur, écran de projection, isolation phonique, travaux ...) et au bien-être de toutes et tous.
En dehors du bar, nous avons choisi d’utiliser le prix libre ou la gratuité pour nos activités, afin de permettre l’accès à toutes et tous sans sélection par l’argent.
Retrouvons-nous pour des soirées de soutien (aux mouvements indigènes, contre la répression policière, aux luttes de libération, aux cultures underground,…), des rencontres, débats, spectacles, projections et petits concerts.
Nous mettons également à disposition notre salle à prix libre pour les personnes ou les associations ayant un projet correspondant à l’esprit d’ouverture du lieu.
Ce lieu n’existant que par la volonté des gens d’y faire quelque chose , il ne tient plus qu’à vous d’y participer ...…
L’Atelier des Canulars91 rue Montesquieu69007 LyonMétro : Saxe-Gambettacontact : latelierdescanulars@mailoo.org
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info