Le droit au logement en procès

631 visites
1 complément

Mercredi 29 Juin à 9 heures aura lieu aux 24 colonnes (dans le Vieux Lyon), le procès du 31 BB, une maison réquisitionnée à Villeurbanne pour défendre le droit au logement.

Cette maison abandonnée depuis 2007 a été réaménagée de façon accueillante et confortable permet d’accueillir une dizaines de personnes dont des familles de roms. Elle dispensent notamment des cours de français à des enfants descolarisés. Ce lieu propose aussi de nombreuses activités manuelles (un atelier de réparation de vélo...) et culturelles (des expositions...).

Le 31BB est en définitive un lieu d’utilité publique.

Elle avait obtenu une autorisation de 8 mois pour rester de façon légale suite à un premier jugement.

Aujourd’hui, les propriétaires ont attaqué cette décision afin de réduire ce délais.

Nous rappelons la devise du 31BB « Un toit, c’est un droit. La réquisition est un devoir.

VENEZ NOMBREUX POUR SOUTENIR LE 31BB
Mercredi 29 Juin 2011 de 9 h à 12 h
Lieu Cours d’appel de Lyon, 24 colonnes
Adresse 69005 Lyon

En appendice nous republions cet article que l’association le 31BB avait fait paraître dans le Monde libertaire n°1626 (10-16 mars 2011)

Réquisition citoyenne au 31BB, rue de Fontanières, Villeurbanne (Rhône)
À l’heure où près de 4 millions de personnes en France sont considérées comme « mal-logées » et où chaque jour des gens meurent dans nos rues, des millions de m2 de bâtiments sont vides, habitables souvent, et au moins disponibles pour des activités diverses.

Les estimations : 40 millions de m2 de bureaux vides, 3 millions de résidences secondaires
vides onze mois sur douze, des friches industrielles, des bâtiments abandonnés, etc.
La loi permet pourtant la réquisition, mais l’État et les propriétaires ne le font pas, et pire, ils expulsent, barricadent des bâtiments vides en les murant, en les piégeant, en les sabotant.
Devant cette situation insupportable, des réquisitions citoyennes ont lieu : occuper des
bâtiments vides devient une nécessité pour un nombre croissant de personnes, que ce soit pour se loger, ou pour d’autres raisons légitimes (exemple des friches artistiques, des ateliers vélos, des locaux de répétitions, d’enregistrements, etc.)
C’est le cas du 31BB, rue de Fontanières à Villeurbanne, maison réquisitionnée (vide depuis 2007) par et pour des personnes à la rue, aidées d’amis solidaires, en recherche urgente d’un toit sur la tête, avant tout pour parer au froid glacial de cet hiver, pour survivre ! Des familles, des enfants en bas âge, au total dix personnes logées provisoirement, en proie aux représailles potentielles des propriétaires et de la police, sans parler des attaques racistes potentielles (dernièrement, sous un préau, des familles roms ont été aspergées d’essence pendant leur sommeil et brûlées. Pas de morts mais ça donne une idée des dangers).

Que devient le droit au logement face au droit à la propriété privée ? Face au droit de posséder des bâtiments entiers, habitables et vides ?
- Nous, individus et associations/collectifs, nous déclarons solidaires des habitants bénéficiant de cette réquisition citoyenne, et actifs dans la vie du lieu pour le protéger, aider à le meubler, envisager des activités dans les parties communes du bâtiment, aidé par nos réseaux, à préparer et financer les poursuites judiciaires, les négociations avec les propriétaires, la scolarisation des enfants qui ne le sont pas, et tant d’autres choses.
- Nous, individus et associations/collectifs solidaires, nous déclarons déterminés à tout mettre en oeuvre pour faire reconnaître la réquisition comme une nécessité vitale, un droit, ici et ailleurs ; et que si l’État ne le fait pas, c’est à chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités, et de les assumer !
- Nous avons choisi de prendre les nôtres, et nous assumons ouvertement, en signant cette
déclaration, notre solidarité avec le 31 et tous les actes de réquisitions passés, en cours et à venir.

Bienvenue aux activités, informations, expositions, réunions, etc.
Bienvenue aux soutiens, aux délinquants de la solidarité, à ceux qui voudraient signer cette déclaration, etc.
Bienvenue aux idées, à la bonne humeur, aux projets, au partage, etc.

Collectif du 31BB

mercredi 29 juin 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 5 juillet 2011 à 15:34, par un indigné

    La décision est reportée à septembre. C’est donc une victoire pour autant de temps gagné.

    Continuons la lutte !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info