Fonctionnement de Rebellyon

Vie du site Rebellyon Médias

Présentation de Rebellyon / Questions Fréquemment Posées

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Rebellyon sans jamais oser le demander...
Rédiger une « déclaration politique » ou « charte » n’est jamais un exercice évident pour les membres d’un collectif, ni d’une lecture évidente pour celles et ceux qui voudraient s’informer de son fonctionnement.
Rebellyon publie ici en ligne des réponses qui éclaireront peut-être vos attentes... Cet espace se remplira dans les mois à venir. Si vous vous interrogez sur tel ou tel aspect « général » du site, vous pouvez nous glisser un petit mot dans le forum associé à cet article.
Merci de votre lecture !

Vie du site Rebellyon Médias

Comment soutenir Rebellyon ?

Rebellyon est un média alternatif autogéré, c’est-à-dire en gros sans thunes et (presque) sans permanent-e-s, et a donc besoin de votre aide pour s’étoffer, pour s’enrichir de nouveaux articles, mais aussi pour se faire connaitre.
Quelques pistes parmi d’autres pour nous aider…

Vie du site Rebellyon Médias

Présentation de l’onglet infos globales de Rebellyon, « Sedna Médias Libres »

Rebellyon.info ne publie que des informations sur Lyon et ses alentours ou écrites localement. Pour donner accès à d’autres informations, le site « Sedna Médias Libres » agrège l’ensemble des articles publiés sur des sites d’infos alternatifs généralistes, il est directement accessible en cliquant sur l’onglet « infos globales » de Rebellyon. Petite présentation de cet outil et de ses dernières évolutions.

Vie du site Rebellyon Médias

Présentation de l’espace collaboratif de Rebellyon

Depuis ses débuts, Rebellyon a été voulu comme un outil collectif, participatif et autogéré. Un des aspects les plus visibles de cette volonté est la possibilité de se créer un compte pour accéder à l’interface collaborative, espace où sont proposés, écrits et discutés les articles.
Petit tour d’horizon de la face cachée de Rebellyon.

Vie du site Rebellyon

Rebellyon.info et les « certificats de sécurité » (connexion sécurisée)

Afin d’assurer un minimum de confidentialité, l’accès à l’espace collaboratif de Rebellyon est « chiffré » : lorsque vous y êtes, les informations (logins, mots de passe, articles…) qui circulent sur le réseau internet entre notre serveur et votre ordinateur ne sont lisibles que par vous (pour en savoir un peu plus sur les certificats de sécurité) : ce que vous lisez, écrivez, ne peut pas être intercepté à la différence d’une connexion classique. C’est le https, où le s signifie sécurisé, qui est notamment (...)

Vie du site Rebellyon Médias

Photos sur rebellyon : petit rappel juridique

Face à une police qui cherche de plus en plus à limiter la prise de photo lors des opérations policières et n’hésite pas à menacer les photographes, il peut-être judicieux de connaître un peu les textes de lois qui s’appliquent sur lesdites photos. Il est toujours nécessaire de connaître les armes de l’ennemi.

Vie du site Rebellyon

Poster des photos sur Rebellyon

De plus en plus de photos parviennent à Rebellyon.info, et nous nous en réjouissons.
La photo est un support utile et pertinent pour témoigner et rendre compte du mouvement social.
Cependant quelques règles s’imposent tant au niveau du « format » que de la sécurité pour poster des photos sur le site.
Nous résumons dans cet article les moyens et les conditions nécessaires au post des photos.

Vie du site Rebellyon

Contacter Rebellyon

(Si possible, merci de prendre le temps de mettre vous-même en ligne vos communiqués et articles, nous ne sommes pas des robots ;-)
Pour nous contacter par courriel :
contact (arobase) rebellyon.info
Vous pouvez utiliser cette clef PGP pour chiffrer le contenu de votre message.
(Empreinte de la clef 0x5C153F23638EC40C : DAEF 3658 0A17 5AFB EE50 0F76 5C15 3F23 638E C40C)
Pour nous contacter par courrier :
Rebellyon c/o La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
Pour soutenir la (bonne) (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info