Présentation de l’espace collaboratif de Rebellyon

920 visites

Depuis ses débuts, Rebellyon a été voulu comme un outil collectif, participatif et autogéré. Un des aspects les plus visibles de cette volonté est la possibilité de se créer un compte pour accéder à l’interface collaboratif, espace où sont proposés, écrits et discutés les articles.

Petit tour d’horizon de la face cachée de Rebellyon.

Les sites du réseau Mutu sont collaboratifs, donc ouverts à la publication aux différents mouvements anti-autoritaires d’émancipation et plus largement à toute personne qui souhaite témoigner de vécus, porter des analyses critiques ou encore proposer des alternatives.

Se créer un compte Rebellyon.info et se connecter à l’espace collaboratif

Pour accéder à l’espace collaboratif, il faut t’inscrire sur le site, avec une adresse anonyme (comme Riseup), ou une adresse jetable (comme yopmail) de préférence.

PNG - 201.9 ko

Normalement tu vas recevoir un mail avec tes nouveaux identifiants, qu’il faudra changer dans ton espace personnel par la suite.

Publier avec une sécurité maximale

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour garantir le plus d’anonymat possible sur le site et augmenter la sécurité numérique des utilisateur-ices (serveurs auto-hébergés et chiffrés, site en https, métadonnées des images effacées automatiquement, etc.). Pour autant, c’est aussi de ton côté qu’il y a des enjeux de sécurité.

Petites astuces pour publier avec un maximum de sérénité :

  • Sers-toi du navigateur TOR pour anonymiser ta navigation
  • À l’inscription, utilise une adresse mail anonyme, voire jetable (10 minutes mail, sharklaser, yopmail, peu importe). L’idée c’est surtout d’éviter d’utiliser une boîte mail associable à ton identité.
  • Choisis un mot de passe de 22 caractères ou plus, avec majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux (on te conseille d’utiliser un gestionnaire de mots de passe comme keepass)
  • Quand tu publies un article sensible, crée-toi un nouveau compte pour l’occasion (toujours depuis Tor !)
  • Fais attention à ce que tu écris dans tes articles et aux photos que tu publies : évite d’incriminer qui que ce soit. (Floute tes images et supprime les métadonnées des documents que tu publies). On est là pour repasser derrière au cas où, mais plus on s’en occupe tôt, mieux c’est !

Page d’accueil de l’espace collaboratif

L’espace collaboratif est composé de plusieurs éléments.
Pour commencer à écrire un article, choisis dans le bandeau le type de document que tu veux proposer.

PNG - 226.5 ko

Débuter l’écriture d’un article

Une fois la catégorie d’article choisie, la page de rédaction s’ouvre. On peut y distinguer 2 parties. Celle de droite constitue l’écriture de ton article en lui-même.

PNG - 221.1 ko

Ajouter un document

⚠️ Il ne faut pas les confondre avec le logo de ton article (voir chapitre « Ajouter le logo »)

La partie de gauche te permet d’insérer un document au sein de ton article (images, documents textes, vidéos, audios), soit en les intégrant directement dans ton article soit en les mettant en pièce jointe.
N’hésite pas à intégrer des images dans ton texte, elles permettent de dynamiser ton article, et aussi de l’alléger.

PNG - 139.3 ko
PNG - 126.5 ko

Une fois que tu as fait tout ça, tu peux appuyer sur « enregistrer ». Ça va juste enregistrer ton article (sans le proposer à la modération). Tu peux revenir le modifier à tout moment en cliquant sur « Modifier cet article ».
Après enregistrement, tu arrives sur l’écran article en cours de rédaction  :

PNG - 206.6 ko

Les mots-clés

Plusieurs types de mots-cles sont à ta disposition pour classer ton article sur le site :

• Localisation
• Groupes
• Thématiques
• Sous thématiques

N’oublie pas de cliquer sur « Ajouter » à chaque mot-clé ; si ton article rentre dans plusieurs thématiques ou sous-thématiques, tu peux cliquer sur la petite icône à droite de la catégorie, et en sélectionner plusieurs en même temps.

PNG - 33.1 ko

Associer un événement

Pour lier un événement à ton article et ainsi l’ajouter à l’agenda de Rebellyon, clique sur «  Créer un évènement  ».

PNG - 62.8 ko

Ajouter le logo

Le logo, c’est l’image qui va représenter ton article. Elle apparaîtra sur la page d’accueil de Rebellyon avec le titre et le descriptif, ainsi qu’en haut à droite de ton article. Son format est en 3/4.

PNG - 82.9 ko

Soumettre à la publication !

Avant de publier, vérifie absolument le rendu de ton article en cliquant sur « Prévisualiser ». C’est pour le voir comme-si-qu’il-était-déjà-publié.

Une fois ton article fin prêt, en dessous de son numéro, tu peux changer le statut de l’article pour mettre « proposé à l’évaluation ».

Si tu publies un article particulièrement sensible, tu peux alors retirer ton pseudo de la section « Auteur-ice » (au-dessus des mots-clés) cela permettra d’éviter que les autres personnes qui se connectent à l’espace collaboratif du site puissent associer un nom de compte à l’article. Attention, une fois ton compte retiré de la section auteur, tu ne pourras plus modifier ton article !
PNG - 82.2 ko

On essaie d’être rapides, mais des fois la publication met quelques jours (déso, on n’est pas payé-es et on a plein d’autres activités militantes ^^).

Communiquer avec le collectif de modération de Rebellyon

N’hésite pas à aller voir dans l’espace forum (sous ton article proposé à la publication). C’est là qu’on te posera des questions et qu’on te fera des remarques sur ton texte pour le rendre plus accessible, c’est un lieu d’échange. En cas de besoin, on t’écrira sur ton mail. (Si t’as mis un faux/pas de mail, essaye de revenir sur le site pour voir les messages.)

PNG - 24.6 ko

En cas de souci, n’hésite pas à nous solliciter à : contact[at]rebellyon.info

À propos de Rebellyon :

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Rebellyon

Au fil des ans, le fonctionnement de Rebellyon s’est précisé, mais la documentation pour l’expliquer s’est un peu dispersée. Voici donc pour rappel quelques articles pour vous aider à comprendre le fonctionnement et l’organisation du site. En attendant un grand ménage d’été…

4 janvier

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Rebellyon (collectif d’animation de) » :

>Présentation de l’espace collaboratif de Rebellyon

Depuis ses débuts, Rebellyon a été voulu comme un outil collectif, participatif et autogéré. Un des aspects les plus visibles de cette volonté est la possibilité de se créer un compte pour accéder à l’interface collaboratif, espace où sont proposés, écrits et discutés les articles. Petit tour...

>Soirée de soutien à Rebellyon le 13 juillet

Comme chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de l’émeute de la prise de la Bastille, Rebellyon vous convie à une fête [insérer mot jeune positif ici], et comme chaque année, ça va être super !

>Rebellyon.info : comment ça marche ?

Rebellyon.info est un média collaboratif et participatif, animé par un collectif autogéré à la composition et à l’effectif variable dans le temps. Le collectif de Rebellyon, n’est pas composé de journaliste, n’écrit pas d’article non plus, il anime la vie du site ! La nuance est de taille,...

› Tous les articles "Rebellyon (collectif d’animation de)"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Partage des savoirs"