Depuis ses débuts, Rebellyon a été voulu comme un outil collectif, participatif et autogéré. Un des aspects les plus visibles de cette volonté est la possibilité de se créer un compte pour accéder à l’interface collaboratif, espace où sont proposés, écrits et discutés les articles.
Petit tour d’horizon de la face cachée de Rebellyon.
Rebellyon (collectif d’animation de)
Rebellyon.info est un média collaboratif et participatif, animé par un collectif autogéré à la composition et à l’effectif variable dans le temps. Le collectif de Rebellyon, n’est pas composé de journaliste, n’écrit pas d’article non plus, il anime la vie du site
Soirée de soutien à Rebellyon le 13 juillet
Comme chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de l’émeute de la prise de la Bastille, Rebellyon vous convie à une fête [insérer mot jeune positif ici], et comme chaque année, ça va être super !
Rebellyon.info : comment ça marche ?
Rebellyon.info est un média collaboratif et participatif, animé par un collectif autogéré à la composition et à l’effectif variable dans le temps.
Le collectif de Rebellyon, n’est pas composé de journaliste, n’écrit pas d’article non plus, il anime la vie du site ! La nuance est de taille, Rebellyon est un outil commun, que le collectif administre et anime. Les rédacteurs/rédactrices c’est vous ! N’importe qui peut devenir rédacteur/rédactrice sur Rebellyon, l’inscription ne prend pas plus de quelques minutes.
Plus de 350 000 visites en avril sur Rebellyon
Distribuer un tract à 50 ou 5 000 exemplaires, ce n’est pas le même geste. Sur Internet, c’est pareil. L’un des enjeux de Rebellyon.info, c’est de diffuser le plus largement possible les analyses, récits, témoignages, rendez-vous ou communiqués des luttes anti-autoritaires lyonnaises.
En avril, Rebellyon a reçu 358 000 visites, soit près de 12 000 par jour, et 234 300 en mars. Certes, c’est moins que les sites de la presse mainstream lyonnaise, mais cela reste comparable
10 ans de Rebellyon, merci à tou-te-s !
Les 10 ans de Rebellyon.info c’est fini, une semaine de rencontres, de débats, de projection et de fêtes qu’on a pris beaucoup de plaisir à vivre avec vous (et beaucoup de stress à organiser aussi).
Un petit retour en photos sur cette semaine intense et des remerciements en pagaille pour tou.te.s celles et ceux qui, à un niveau ou un autre, ont participé à ces 10 ans !
Rebellyon.info a 10 ans, et ça se fête !
Rebellyon.info a - déjà - dix ans, dix ans depuis la première réunion, les premiers échanges ayant amené à l’apparition de votre site préféré. Dix ans d’expérimentations, de doutes et de remises en cause, d’échecs, de réussites, de mutations.
Le collectif d’animation du site vous invite à venir fêter cet anniversaire à Lyon du samedi 20 au dimanche 28 Juin avec des débats, présentations, expo, ateliers, repas partagés, concerts, etc.
Face à la répression, l’information est une arme : soutien à IAATA.info
Soupçonnée d’être responsable de la publication d’un article sur IAATA.info, site collaboratif et anti-autoritaire toulousain, une personne est poursuivie par la justice.
Parce qu’informer face à la répression policière est légitime et nécessaire, communiqué de soutien dénonçant la criminalisation et l’intimidation des médias libres.
A lire aussi une contribution de l’atelier mediaslibres Menacé de prison pour avoir relayé sur Internet des conseils en manif
Presentation du projet « mutu » et de son agregateur de sites locaux et collaboratifs
Ce mini-portail mutu.mediaslibres.org matérialise la proximité de plusieurs sites d’infos alternatifs locaux : Rebellyon.info, Iaata.info (Toulouse), Paris-luttes.info, La Rotative.info (Tours) et Reimsmediaslibres.info.
Fête de soutien à Rebellyon le 13 juillet
Comme chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de l’émeute de la prise de la Bastille, Rebellyon vous convie à une soirée de concerts, même lieu que l’année dernière !
Présentation de Rebellyon / Questions Fréquemment Posées
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Rebellyon sans jamais oser le demander...
Rédiger une « déclaration politique » ou « charte » n’est jamais un exercice évident pour les membres d’un collectif, ni d’une lecture évidente pour celles et ceux qui voudraient s’informer de son fonctionnement.
Rebellyon publie ici en ligne des réponses qui éclaireront peut-être vos attentes... Cet espace se remplira dans les mois à venir. Si vous vous interrogez sur tel ou tel aspect « général » du site, vous pouvez nous glisser un petit mot dans le forum associé à cet article.
Merci de votre lecture !
Comment soutenir Rebellyon ?
Rebellyon est un média alternatif autogéré, c’est-à-dire en gros sans thunes et (presque) sans permanent-e-s, et a donc besoin de votre aide pour s’étoffer, pour s’enrichir de nouveaux articles, mais aussi pour se faire connaitre.
Quelques pistes parmi d’autres pour nous aider…
Grève des serveurs de Rebellyon
Le 10 février, sans même un préavis, les serveurs se sont mis en rade et ont tenu ainsi dix jours.
Tout a été tenté, négociations, propositions de rajouter des serveurs supplémentaires, aménagement des espaces entre les machines, réduction de la sollicitation mémoire.....
Dès les premières heures, d’autres serveurs politiquement proches tels les sites du collectif sous-surveillance, certains sites Indymédias avaient rejoint le mouvement et s’étaient auto-crashés.
Notre reporter sur place nous indique que la panne autogérée de certains serveurs dure encore.
Présentation de l’espace collaboratif de Rebellyon
Depuis ses débuts, Rebellyon a été voulu comme un outil collectif, participatif et autogéré. Un des aspects les plus visibles de cette volonté est la possibilité de se créer un compte pour accéder à l’interface collaborative, espace où sont proposés, écrits et discutés les articles.
Petit tour d’horizon de la face cachée de Rebellyon.
Merci !
Merci aux organisateurs et au Grrnd Zero pour avoir organisé samedi soir un génial concert de soutien à Rebellyon, aux groupes qui ont joué gracieusement et aux très nombreuses personnes venues en soutien.
Concert de soutien à Rebellyon le 5 mars au Grrrnd Zero Gerland
20h30 - Prix Libre -
avec NO SHANGSA (free-rock débridé / Valence)
LUNATIC TOYS (post-jazz désaxé / Lyon)
KIRUNA (noise-rock énervé / Lyon)
PIF LE CHIANT (chanson semi-engagée / Lyon)
Retour de Rebellyon : explication d’une grève
Pendant plusieurs jours la page d’accueil du site n’affichait que « Rebellyon en grève » accompagné d’un petit texte explicatif. Si ce coup de semonce du collectif vis-à-vis de la communauté des lecteurs/acteurs de médias alternatifs était, nous l’esperons, salutaire, il mérite aujourd’hui une petite explication. On vous doit bien ça.
[Vidéo] Les forces de l’ordre provoquent et gazent
Vidéo des forces de l’ordre qui gazent et provoquent les manifestants situés sur les places Bellecour et Antonin Poncet le jeudi 21 octobre 2010.
Le ministre de l’interieur tente en douce d’expulser un temoin génant
Un sans papier ayant décidé de porter plainte et étant aidé par la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité, le Ministre de l’Intérieur veut le faire expulser...
Soirée de soutien à Rebellyon le 14 juillet
Le 14 juillet, vous êtes tous et toutes convié.e.s à la fête estivale de soutien à Rebellyon, avec concerts, DJs, des infos, à manger, et plein d’autres surprises…
Pot de rentrée de Rebellyon
Rebellyon vous invite à La Luttine le vendredi 9 octobre dès 19h pour son pot de rentrée !