Rebellyon (collectif d’animation de)

Vie du site Rebellyon Médias

Rebellyon.info : comment ça marche ?

Rebellyon.info est un média collaboratif et participatif, animé par un collectif autogéré à la composition et à l’effectif variable dans le temps.
Le collectif de Rebellyon, n’est pas composé de journaliste, n’écrit pas d’article non plus, il anime la vie du site ! La nuance est de taille, Rebellyon est un outil commun, que le collectif administre et anime. Les rédacteurs/rédactrices c’est vous ! N’importe qui peut devenir rédacteur/rédactrice sur Rebellyon, l’inscription ne prend pas plus de quelques minutes.

Infos locales Médias

Plus de 350 000 visites en avril sur Rebellyon

Distribuer un tract à 50 ou 5 000 exemplaires, ce n’est pas le même geste. Sur Internet, c’est pareil. L’un des enjeux de Rebellyon.info, c’est de diffuser le plus largement possible les analyses, récits, témoignages, rendez-vous ou communiqués des luttes anti-autoritaires lyonnaises.
En avril, Rebellyon a reçu 358 000 visites, soit près de 12 000 par jour, et 234 300 en mars. Certes, c’est moins que les sites de la presse mainstream lyonnaise, mais cela reste comparable

Infos locales Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

10 ans de Rebellyon, merci à tou-te-s !

Les 10 ans de Rebellyon.info c’est fini, une semaine de rencontres, de débats, de projection et de fêtes qu’on a pris beaucoup de plaisir à vivre avec vous (et beaucoup de stress à organiser aussi).
Un petit retour en photos sur cette semaine intense et des remerciements en pagaille pour tou.te.s celles et ceux qui, à un niveau ou un autre, ont participé à ces 10 ans !

Infos locales Médias

Rebellyon.info a 10 ans, et ça se fête !

Rebellyon.info a - déjà - dix ans, dix ans depuis la première réunion, les premiers échanges ayant amené à l’apparition de votre site préféré. Dix ans d’expérimentations, de doutes et de remises en cause, d’échecs, de réussites, de mutations.
Le collectif d’animation du site vous invite à venir fêter cet anniversaire à Lyon du samedi 20 au dimanche 28 Juin avec des débats, présentations, expo, ateliers, repas partagés, concerts, etc.

Infos locales Répression - prisons

Face à la répression, l’information est une arme : soutien à IAATA.info

Soupçonnée d’être responsable de la publication d’un article sur IAATA.info, site collaboratif et anti-autoritaire toulousain, une personne est poursuivie par la justice.
Parce qu’informer face à la répression policière est légitime et nécessaire, communiqué de soutien dénonçant la criminalisation et l’intimidation des médias libres.
A lire aussi une contribution de l’atelier mediaslibres Menacé de prison pour avoir relayé sur Internet des conseils en manif

Vie du site Rebellyon Médias

Présentation de Rebellyon / Questions Fréquemment Posées

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Rebellyon sans jamais oser le demander...
Rédiger une « déclaration politique » ou « charte » n’est jamais un exercice évident pour les membres d’un collectif, ni d’une lecture évidente pour celles et ceux qui voudraient s’informer de son fonctionnement.
Rebellyon publie ici en ligne des réponses qui éclaireront peut-être vos attentes... Cet espace se remplira dans les mois à venir. Si vous vous interrogez sur tel ou tel aspect « général » du site, vous pouvez nous glisser un petit mot dans le forum associé à cet article.
Merci de votre lecture !

Vie du site Rebellyon Médias

Comment soutenir Rebellyon ?

Rebellyon est un média alternatif autogéré, c’est-à-dire en gros sans thunes et (presque) sans permanent-e-s, et a donc besoin de votre aide pour s’étoffer, pour s’enrichir de nouveaux articles, mais aussi pour se faire connaitre.
Quelques pistes parmi d’autres pour nous aider…

Infos locales Médias

Grève des serveurs de Rebellyon

Le 10 février, sans même un préavis, les serveurs se sont mis en rade et ont tenu ainsi dix jours.
Tout a été tenté, négociations, propositions de rajouter des serveurs supplémentaires, aménagement des espaces entre les machines, réduction de la sollicitation mémoire.....
Dès les premières heures, d’autres serveurs politiquement proches tels les sites du collectif sous-surveillance, certains sites Indymédias avaient rejoint le mouvement et s’étaient auto-crashés.
Notre reporter sur place nous indique que la panne autogérée de certains serveurs dure encore.

Vie du site Rebellyon Médias

Présentation de l’espace collaboratif de Rebellyon

Depuis ses débuts, Rebellyon a été voulu comme un outil collectif, participatif et autogéré. Un des aspects les plus visibles de cette volonté est la possibilité de se créer un compte pour accéder à l’interface collaborative, espace où sont proposés, écrits et discutés les articles.
Petit tour d’horizon de la face cachée de Rebellyon.

Vie du site Rebellyon

Retour de Rebellyon : explication d’une grève

Pendant plusieurs jours la page d’accueil du site n’affichait que « Rebellyon en grève » accompagné d’un petit texte explicatif. Si ce coup de semonce du collectif vis-à-vis de la communauté des lecteurs/acteurs de médias alternatifs était, nous l’esperons, salutaire, il mérite aujourd’hui une petite explication. On vous doit bien ça.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info