Comment soutenir Rebellyon ?

8338 visites

Rebellyon est un média alternatif autogéré, c’est-à-dire en gros sans thunes et (presque) sans permanent-e-s, et a donc besoin de votre aide pour s’étoffer, pour s’enrichir de nouveaux articles, mais aussi pour se faire connaitre. Quelques pistes parmi d’autres pour nous aider…

L’extrait (remanié) de Semaines agitées : L’information en continu pendant le mouvement des retraites, entretien avec des membres du collectif d’animation de Rebellyon

Comment on peut faire pour par­ti­ci­per ?

Dans l’ordre crois­sant de dif­fi­culté ou d’inves­tis­se­ment dans le col­lec­tif :
- Retweeter sur Twitter ou donner des liens vers des arti­cles publiés sur Rebellyon dans les forums d’autres sites (forums mais aussi et sur­tout Progrès, LyonCap, Libé, Rue89, ...) ;
- Envoyer des infos par mail à l’adresse contact@rebel­lyon.info ;
- Partager des photos sur Flickr, des vidéos sur Dailymotion ;
- S’orga­ni­ser avec des ami-e-s pour écrire à plu­sieurs des arti­cles com­plexes ou com­plets ;
- S’ins­crire sur le site, publier des arti­cles, com­men­ter les arti­cles proposés par d’autres ;
- Proposer des pro­jets que nous n’avons pas fait, parce que nous n’en avons pas le temps ou que nous n’en avons pas eu l’idée (Cf. le concert de sou­tien en mars à Grrrnd Zero Gerland ou la pré­sence de rebel­lyon.info dans le livre sur le mouvement des retraites) ;
- Rencontrer le col­lec­tif d’ani­ma­tion pour par­ti­ci­per à la modé­ra­tion et/ou à l’amé­lio­ra­tion du site.

Ecrire des articles, proposer des idées, participer à l’élaboration des articles :

Merci d’utiliser l’espace collaboratif. Cela permet en particulier de voir quels sont les articles en cours de modération, de signaler des fautes ou des inexactitudes, ... Et surtout de faire des articles avec mise en page, photos, etc. Du coup, ça permet à l’équipe d’animation (bénévole ;) d’avoir moins de taf.

Suivre et relayer les infos de Rebellyon autour de vous, à vos proches, sur d’autres sites :

Soit par l’intermédiaire des réseaux commerciaux (y’a un compte Rebellyon sur Twitter qui sert à balancer sur ces réseaux les nouvelles parutions du site [1]). Ou par les réseaux non commerciaux : sur Identi.ca et bientôt sur Diaspora. Ou encore en imprimant les articles et en les diffusant sur votre lieu de travail, dans votre bahut, etc.

Quand un article est publié dans la presse marchande (locale ou nationale) ou les gros sites web (Rue89 etc.) sur un sujet qui a été évoqué sur Rebellyon, nous donner un coup de main peut revêtir la forme de prendre le temps de mettre un lien vers l’article de Rebellyon dans les forums.

Nous soutenir financièrement :

Le mouvement nous coûte un peu de sous (en terme de bande passante surtout, et d’investissements à faire pour pouvoir fournir des services de qualité à de plus en plus de monde). Et il faudrait qu’on puisse dégager des thunes pour faire un peu de propagande (flyers, autocollants, affiches etc.) et acheter du matériel informatique / vidéo. On n’a pas de compte bancaire ni de de compte Paypal pour des raisons de sécurité. Par contre on a des boîtes à sous, posées notamment à la librairie La Gryffe (5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e, ouverte du lundi au samedi de 14 à 19 h). A l’occase, glissez-y un bifton ou quelques pièces.

De la propagande !

Des tags partout, comme le font quelques personnes : Rebellyon s’affiche sur les murs, à la peinture

JPEG - 86 ko

Imprimer et diffuser nos flys (vous pouvez aussi en faire d’autres ! Dans ce cas-là, faites-les nous passer).

De la pub sur votre site, par exemple en mettant un lien avec le logo de Rebellyon :

PNG - 45.8 ko

A lire aussi :

Présentation de l’espace collaboratif

Participez à Rebellyon, proposez des brèves

Proposer des articles « à lire sur d’autres sites »

Notes

[1On reviendra quand on aura le temps sur l’utilisation de ces trucs commerciaux par Rebellyon, pour l’instant on découvre, on expérimente… tout en restant critiques.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Rebellyon (collectif d’animation de) » :

>Présentation de l’espace collaboratif de Rebellyon

Depuis ses débuts, Rebellyon a été voulu comme un outil collectif, participatif et autogéré. Un des aspects les plus visibles de cette volonté est la possibilité de se créer un compte pour accéder à l’interface collaboratif, espace où sont proposés, écrits et discutés les articles. Petit tour...

>Soirée de soutien à Rebellyon le 13 juillet

Comme chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de l’émeute de la prise de la Bastille, Rebellyon vous convie à une fête [insérer mot jeune positif ici], et comme chaque année, ça va être super !

>Rebellyon.info : comment ça marche ?

Rebellyon.info est un média collaboratif et participatif, animé par un collectif autogéré à la composition et à l’effectif variable dans le temps. Le collectif de Rebellyon, n’est pas composé de journaliste, n’écrit pas d’article non plus, il anime la vie du site ! La nuance est de taille,...

› Tous les articles "Rebellyon (collectif d’animation de)"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Comment étouffer un homicide policier

Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la vérité.

>Mobilisé.es pour la guerre froide ?

Avouons-le, on a frissonné, enfants, devant la mine patibulaire du méchant russe dans James Bond. Plus tard, on s’est excité.es sur nos manettes dans les jeux vidéos américains où les zombies avaient des accents arabes ou latinos. Puis on a grandi. On s’est aperçu.es que le monde était un peu...

› Tous les articles "Médias"