Présentation de l’espace collaboratif de Rebellyon

7488 visites
1 complément

Depuis ses débuts, Rebellyon a été voulu comme un outil collectif, participatif et autogéré. Un des aspects les plus visibles de cette volonté est la possibilité de se créer un compte pour accéder à l’interface collaborative, espace où sont proposés, écrits et discutés les articles.
Petit tour d’horizon de la face cachée de Rebellyon.

Se créer un compte Rebellyon.info et se connecter à l’espace collaboratif


Si vous avez un jour voulu proposer un article sur Rebellyon, ou voir par curiosité ce qui se passait de l’autre côté du site, vous avez surement cliqué sur l’icône « Publiez » situé en haut à droite du site.

La page sur laquelle vous arrivez alors propose soit un formulaire simplifié de publication rapide (c’est mal parce que ça empêche le suivi avec l’auteur) soit(Plus disponible) la possibilité de se créer un compte Rebellyon (s’inscrire) pour accéder ensuite à l’interface collaborative pour suivre la vie du site (Connexion à l’espace collaboratif).

JPEG - 415.9 ko

La page d’accueil de l’espace collaboratif


Voici à quoi ressemble la page d’accueil sur laquelle vous arrivez lorsque vous venez de vous connecter à l’interface collaborative (ok, les couleurs sont moches, mais c’est personnalisable).

JPEG - 681.6 ko

On y retrouve :

En bandeau les options de gestions (activités, éditions, etc), la messagerie interne, les fonctions recherche et la liste des auteur-es connecté-es (le petit « M » permet de leur envoyer un message privé).

JPEG - 72.4 ko

Dans la colonne centrale, les types d’articles que vous pouvez proposer sur le site :
- Infos
- A lire sur d’autres sites
- Analyse et Réflexion
- Brèves
- Mémoire
Il suffit de cliquer sur l’icône appropriée pour créer un nouvel article.

JPEG - 46.1 ko

La majeure partie de la colonne centrale est occupée par les articles, soit :
- les quatre derniers articles publiés
- vos articles en cours de travail (qui ne sont pas encore proposés à la modération)
- les articles en attente de modération : proposés par les auteur-es, ils ne sont pas encore validés par l’équipe de modération tournante, et attendent les avis des différents contributeurs et contributrices pour savoir s’ils doivent être publiés ou non.

JPEG - 274 ko

On retrouve en dessous la liste des dernières modifications apportées à des articles, par ordre chronologique.

Suivi des articles et discussions


Les articles proposés et en attente de modération sont visibles par toutes les personnes connectées. Ce choix s’explique par plusieurs objectifs :
- rendre visibles et compréhensibles les processus de publication sur le site
- permettre à chacun-e de donner un avis sur la publication - ou non - d’un article sur le site
- permettre l’écriture collective, la participation de plusieurs à un même article et la discussion entre l’auteur-e et les autres contributeur-es/modérateur-es.

A cette fin, des « forums » sont présents sous chaque article et permettent de donner son avis. De même que les forums de la partie publique du site, l’auteur-e reçoit chaque nouveau post sur son article par mail.

JPEG - 93.2 ko

Voilà pour les fonctions générales et les grandes lignes de l’espace collaboratif. Celui-ci permet d’autres fonctionnalités une fois connecté-e, qu’on vous laisse découvrir par vous-même en venant proposer des articles ou suivre/participer à la vie quotidienne du site.

Les autres articles FAQ :
- Les brèves sur Rebellyon
- [FAQ] Les articles « à lire sur d’autres sites »
- Pourquoi et comment féminiser ses textes ?

D’autres informations sur Rebellyon sont disponibles à partir du pied de page du site :
- la FAQ/Charte du site (qui date un peu, normalement renouvelé prochainement)
- Contacter Rebellyon
- l’accès au Webmail pour les comptes @rebellyon.info
- les informations techniques sur le site (hébergement, spip, etc.)
- Les articles de la boite à outils (par exemple La modération des compléments d’infos sur Rebellyon ou Réaliser un compte-rendu d’une audience de comparution immédiate)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 29 mars 2017 à 20:48, par

    Il était l’un des fondateurs de l’Observatoire des armements. Il est décédé samedi 25 mars, en Polynésie, où il continuait son combat pour faire reconnaître les conséquences sanitaires, environnementales et sociales des essais nucléaires.

    Un hommage lui sera rendu samedi 8 avril de 16 h. à 19 h. dans les locaux de l’Observatoire, 187, montée de Choulans 69005 Lyon (funiculaire Saint-Just)

    lien de l’Observatoire, pour en savoir plus :
    http://www.obsarm.org/spip.php?article288

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Rebellyon (collectif d’animation de) » :

>Présentation de l’espace collaboratif de Rebellyon

Depuis ses débuts, Rebellyon a été voulu comme un outil collectif, participatif et autogéré. Un des aspects les plus visibles de cette volonté est la possibilité de se créer un compte pour accéder à l’interface collaboratif, espace où sont proposés, écrits et discutés les articles. Petit tour...

>Soirée de soutien à Rebellyon le 13 juillet

Comme chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de l’émeute de la prise de la Bastille, Rebellyon vous convie à une fête [insérer mot jeune positif ici], et comme chaque année, ça va être super !

>Rebellyon.info : comment ça marche ?

Rebellyon.info est un média collaboratif et participatif, animé par un collectif autogéré à la composition et à l’effectif variable dans le temps. Le collectif de Rebellyon, n’est pas composé de journaliste, n’écrit pas d’article non plus, il anime la vie du site ! La nuance est de taille,...

› Tous les articles "Rebellyon (collectif d’animation de)"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Telegram censure le compte “No Border Calais”

Depuis une semaine, l’application Telegram a supprimé la chaîne publique @nobordercalais (“No Border infos – Calais & more”) sans aucun avertissement. Les admin’ se sont juste rendu-es compte fin août que la chaîne n’apparaissaît plus et qu’un compte admin’ a été restreint (sans en être...

>Comment étouffer un homicide policier

Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la vérité.

› Tous les articles "Médias"