Cette article n’est plus valable pour la règle en vigueurs au moment où vous lisez ce texte se reporter à la FAQ
Historique des forums sur Rebellyon
Au départ, le forum (ou complément d’info) n’était point. Il était rajouté au coup par coup en fonction du thème des articles et de l’humeur des modérateureuses ;
Puis dans la mouvance Web 2.0 et au vu du coût nul en RH de l’apport bénévole de contenu par les consumers, le retour sur investissement dans un peu de modère nous a permis d’exploser nos objectifs en terme de satisfaction utilisateurs...
On a donc mis des forums sur tous les articles, par défaut, qui étaient modérés « a posteriori » (après publication de ces commentaires).
mais suite à la susceptibilité d’un de nos magistrats lyonnais préférés, nous avons choisi de mettre en place une modération « a priori » (avant publication) des messages.
Dépassé par le nombre de commentaires postés pendant les quelques jours qui ont suivi l’élection de Sarkozy, Rebellyon a tenté d’ouvrir des pages spécifiques de forums, mais dont le succès fût extrêmement relatif (voire totalement nul).
Donc, comme on continue à modérer des commentaires d’articles sans cesse plus nombreux, on voudrait un peu éclaircir nos méthodes, la façon dont la modération des commentaires est réalisée (parce que c’est pas toujours clair, y compris pour nous, parce que comme on est extrêmement nombreux et nombreuses à nous occuper du site, et comme chacun, chacune est déjà plusieurs c’est bien connu, ça fait du monde et plein de subjectivités différentes au final).
Novembre 2007 : on change la formulation de l’encadré qui permet d’ajouter un commentaire pour plus de clarté : « Répondre à cet article » devient « Proposer un complément d’infos ».
Les grandes lignes de la modération
Ces compléments d’infos sont modérés a priori : chaque message est validé par l’équipe tournante des modères de Rebellyon avant d’être publié à la suite de l’article. Cette modération se fait en respectant quelques grandes lignes.
Pour qu’un complément d’info soit publié, il faut :
des infos ou en cas de débat, des arguments,
que le message apporte « quelque chose », fasse avancer le débat,
et qu’il respecte les auteurs d’autres messages.
À bannir :
la mise en danger du site : éviter d’insulter les magistrats de Lyon, par exemple, argumenter...
la mise en danger de militantEs : ne pas rapporter de faits et gestes permettant d’associer une action à une ou des personnes,
les « trolls » : des discussions sans fin, où tous les arguments ont déjà été exprimés dans la même page. Ex. de super troll : bloquage ou pas bloquage de la fac ? (si on parlait de piquet de grève ce serait déjà plus clair) ...
le racisme, la diffamation (c’est quoi diffamant ? mensonger, pas prouvé...)... voir la charte de Rebellyon.
Les modères conservent une autonomie et peuvent valider des messages qui ne sont pas exactement dans la charte :
Par exemple, un message de soutien à la victime d’une violence policière peut être validé : ce n’est pas un « complément d’information » mais un témoignage de soutien que certainEs peuvent avoir besoin d’exprimer, et qui peut être important pour la victime.
Les messages de soutien ou d’encouragements à l’auteurE d’un article, ou aux protagonistes d’une action, peuvent aussi être acceptés.
Les messages drôles !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info