Presentation du projet « mutu » et de son agregateur de sites locaux et collaboratifs

598 visites

Ce mini-portail mutu.mediaslibres.org matérialise la proximité de plusieurs sites d’infos alternatifs locaux : Rebellyon.info, Iaata.info (Toulouse), Paris-luttes.info, La Rotative.info (Tours) et Reimsmediaslibres.info.

Ce réseau, appelé "Mutu", correspond à un projet tout simple : la tentative de partager nos expériences et de mettre en commun un certain nombre de dispositifs techniques. Une mutualisation de ressources et de pratiques qui associe pour l’instant cinq sites assez différents dans leur fonctionnement, dans la composition de leur collectif d’animation ou par l’espace dans lequel ils s’inscrivent.

Ces sites partagent néanmoins un certain nombre de caractéristiques :

1. La publication participative : toute personne ou collectif local concerné par les objectifs du site est invité à proposer ses articles ; la rédaction d’articles n’est pas réservée aux personnes du collectif.
2. l’aide à la publication : le collectif peut aider à la mise en forme des articles, à la rédaction, à travers une interface de modération qui permet les échanges avec les différents contributeurs du site.
3. l’ouverture : le site n’est pas la propriété d’un groupe ou collectif, il reflète la diversité des idées et des pratiques qui traversent localement les luttes ;
4. les idées politiques anti-autoritaires : dans une perspective émancipatrice, anticapitaliste et de lutte contre toutes les dominations ;
5. la volonté de diffuser le plus massivement possible les articles publiés ;
6. l’ancrage dans le contexte local, dans la mise en forme comme dans son fonctionnement ;
7. l’entraide entre les sites similaires.

Cette entraide constitue la raison d’être de ce réseau. Elle a pour but de favoriser et d’accompagner l’émergence de nouveaux sites locaux et de permettre à ceux qui existent déjà de se renforcer. Elle prend deux aspects.
- Une forme pratique : des réflexions et des échanges sur les enjeux de l’information dans les luttes, sur les difficultés et succès rencontrés dans l’animation de tels sites, l’écriture, etc…
- Un aspect technique : le développement d’une interface de site par défaut, la possibilité d’un hébergement Internet en commun, l’échange de connaissances et coups de main divers tant sur la sécurité que sur l’ergonomie.

La mutualisation de nos ressources nous parait indispensable pour développer une information locale forte, afin de soutenir les mouvements émancipateurs et diffuser les idées anti-autoritaires. Elle permet de faire face à l’hégémonie des grands groupes contrôlant les médias et donc notre autonomie en période de mouvement social, et de contrer l’offensive des médias d’extrême droite.

Cet agrégateur mutu.mediaslibres.org propose de visualiser rapidement les articles mis en avant, en une ou en manchette, sur chacun des sites participant au projet "mutu". Ces mises en avant restent subjectives et parcellaires. Le site mediaslibres.org, qui relaie l’ensemble des articles publiés sur les principaux médias alternatifs francophones, continue d’être une référence plus complète !

Si vous avez envie de nous rejoindre ou pour toute autre info :
contactmutuAAAmediaslibres.org

Ce petit texte est amené à évoluer. Version du 20 janvier 2015.

La suite à lire sur : http://mutu.mediaslibres.org/spip.php?article1

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Rebellyon (collectif d’animation de) » :

>Plus de 350 000 visites en avril sur Rebellyon

Distribuer un tract à 50 ou 5 000 exemplaires, ce n’est pas le même geste. Sur Internet, c’est pareil. L’un des enjeux de Rebellyon.info, c’est de diffuser le plus largement possible les analyses, récits, témoignages, rendez-vous ou communiqués des luttes anti-autoritaires lyonnaises. En avril,...

>10 ans de Rebellyon, merci à tou-te-s !

Les 10 ans de Rebellyon.info c’est fini, une semaine de rencontres, de débats, de projection et de fêtes qu’on a pris beaucoup de plaisir à vivre avec vous (et beaucoup de stress à organiser aussi). Un petit retour en photos sur cette semaine intense et des remerciements en pagaille pour tou.te.s...

>Rebellyon.info a 10 ans, et ça se fête !

Rebellyon.info a - déjà - dix ans, dix ans depuis la première réunion, les premiers échanges ayant amené à l’apparition de votre site préféré. Dix ans d’expérimentations, de doutes et de remises en cause, d’échecs, de réussites, de mutations. Le collectif d’animation du site vous invite à venir fêter cet...

> Tous les articles "Rebellyon (collectif d’animation de)"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>L’écriture inclusive, oui oui oui !

L’écriture inclusive fait beaucoup parler d’elle dans les médias dominants comme dans les soirées de rédaction de brochures. Petite revue de presse de textes qui éclairent la question.

>Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués...

> Tous les articles "Médias"