Les deux mouvements de grève de la faim engagés par plus d’une trentaine de sans-papier et demandeurs d’asile, courant mars, à Lyon, ont été interrompus au mois de mai.
Après 80 jours de jeûn, presque sans soutien, les 6 Algériens en lutte rue Cavenne « pour leur régularisation, pour travailler et vivre librement » n’ont obtenu au final que des récipicés de trois mois sans droit au travail, le temps d’un réexamen des dossiers. En cas de nouveaux refus se sera le retour forcé vers (...)
Popouri n°04 - juin 2003
Lecteurs et lectrices du popouri, bonjour,
dans ce numéro 4 tant attendu, nous ne vous parlerons pas : des mouvements sociaux de l’Education Nationale, des retraites, encore moins de la grève générale, des occupations brûlantes du MEDEF (au popouri, on travaille sur le long terme, entendez aussi : on manque un peu d’actualité !…), ni de la présence massive des contrôleurs TCL tous les 3es mercredi du mois sur le cours Lafayette (attention ! en attendant qu’une coopérative d’assurance autogérée ne nous paie nos amendes, chose faite par des anarco-syndicalistes suédois-es).
Par contre, nous nous inquiétons toujours autant de l’(auto)contrôle social, de l’asseptisation des villes, des chiottes publiques gratuites de plus en plus rares (si !si !) et des caméras de vidéosurveillance de plus en plus nombreuses, vous savez, celles installées par la mairie socialiste alors que le PS voulait faire sa parade du côté des anti-G8. Les règles de cette hygiène sociale consi-dèrent comme déviantes et dangereuses toutes les personnes qui ne s’en
satisfont pas, et de toute façon, il n’y a pas de place pour tout le monde dans le meilleur des mondes :les précaires, les sans-papier-es et demandeur-euses d’asile dont les luttes sont de plus en plus dures à mener, notamment avec les nouvelles lois. D’où aussi la question posée par le livre par Xavier Rothéa : France, pays des droits des roms ?
Et après un petit tour de Grand 8, les parasites d’EKONOSYSTEM passent des ondes de Radio Canut au papier pour chroniquer revues, disques…et MellowP apporte quelques précisions hop-hipstoriques sur le Crate Digging. Et enfin, comme chaque fois,
l’agenda.
Quelques changements n’auront pas échappé à votre œil de lynx : le
« peau pourrie » a fait peau neuve, on essaye une nouvelle maquette, et on attend toujours impatiemment des commentaires, des critiques, des contributions…
Le popouri reste cependant gratuit, mais pour l’instant n’a pas trouvé d’autre solution que de payer les tirages ; et c’est pourquoi nous organisons une fête de soutien (pour de vrai) à laquelle vous êtes les bienvenu-es pour discuter, danser, boire des coups, faire une nuit blanche…
France, pays des droits des Roms ?
On a pu s’apercevoir, ces derniers mois, que les Roms commençaient de plus en plus à s’organiser pour répondre aux dernières agressions des institutions. Le gouvernement n’est pas en reste pour tout ce qui touche à la lutte contre les précaires. Il a habilement prévu dans le cadre de la Loi sur la Sécurité Intérieure (LSI votée en février 2003) un article qui accroît la précarisation des Roms (suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans ou confiscation du véhicule ayant servit à (...)