Popouri n°04 - juin 2003

Lecteurs et lectrices du popouri, bonjour,
dans ce numéro 4 tant attendu, nous ne vous parlerons pas : des mouvements sociaux de l’Education Nationale, des retraites, encore moins de la grève générale, des occupations brûlantes du MEDEF (au popouri, on travaille sur le long terme, entendez aussi : on manque un peu d’actualité !…), ni de la présence massive des contrôleurs TCL tous les 3es mercredi du mois sur le cours Lafayette (attention ! en attendant qu’une coopérative d’assurance autogérée ne nous paie nos amendes, chose faite par des anarco-syndicalistes suédois-es).
Par contre, nous nous inquiétons toujours autant de l’(auto)contrôle social, de l’asseptisation des villes, des chiottes publiques gratuites de plus en plus rares (si !si !) et des caméras de vidéosurveillance de plus en plus nombreuses, vous savez, celles installées par la mairie socialiste alors que le PS voulait faire sa parade du côté des anti-G8. Les règles de cette hygiène sociale consi-dèrent comme déviantes et dangereuses toutes les personnes qui ne s’en
satisfont pas, et de toute façon, il n’y a pas de place pour tout le monde dans le meilleur des mondes :les précaires, les sans-papier-es et demandeur-euses d’asile dont les luttes sont de plus en plus dures à mener, notamment avec les nouvelles lois. D’où aussi la question posée par le livre par Xavier Rothéa : France, pays des droits des roms ?

Et après un petit tour de Grand 8, les parasites d’EKONOSYSTEM passent des ondes de Radio Canut au papier pour chroniquer revues, disques…et MellowP apporte quelques précisions hop-hipstoriques sur le Crate Digging. Et enfin, comme chaque fois,
l’agenda.
Quelques changements n’auront pas échappé à votre œil de lynx : le
« peau pourrie » a fait peau neuve, on essaye une nouvelle maquette, et on attend toujours impatiemment des commentaires, des critiques, des contributions…
Le popouri reste cependant gratuit, mais pour l’instant n’a pas trouvé d’autre solution que de payer les tirages ; et c’est pourquoi nous organisons une fête de soutien (pour de vrai) à laquelle vous êtes les bienvenu-es pour discuter, danser, boire des coups, faire une nuit blanche…

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Rubrique « yo » : CRATE DIGGING

Comme Michel Piccoli dans « La grande Bouffe », le hip hop se nourrit à l’excès d’influences diverses et variées, même si les courants musicaux Afro-Américains des années 60 et 70 restent les matières primaires. Entre 1989 et 1995, les concepteurs musicaux comme guidés par une sainte quête, se sont mués en archéologues et ont commencé à dépoussiérer un nombre incroyable de galettes de cire à la recherche du break parfait.
La pratique du Crate Digging, littéralement « l’art d’accumuler de (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Ekonosystem sur les ondes

En voilà une émission de radio qu’elle est bien et instructive : dans « EKONOSYSTEM », on y cause vachement bien politique parce qu’on y écoute aussi de la bonne zique. Pour preuve, ci-après les chaudes recommandations de ses deux parasites sociaux d’animateurs : Au rayon des doux sons qui émerveillent nos oreilles nous ne saurions mieux vous conseiller que d’écouter du bon vieux punk-rock et notamment l’album tout frais, tout neuf, des mythiques OBERKAMPF. Ce groupe français du début des (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info