France, pays des droits des Roms ?

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On a pu s’apercevoir, ces derniers mois, que les Roms [1] commençaient de plus en plus à s’organiser pour répondre aux dernières agressions des institutions. Le gouvernement n’est pas en reste pour tout ce qui touche à la lutte contre les précaires. Il a habilement prévu dans le cadre de la Loi sur la Sécurité Intérieure (LSI votée en février 2003) un article qui accroît la précarisation des Roms (suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans ou confiscation du véhicule ayant servit à l’occupation d’un terrain privé ou public), tout ceci relayé à merveille par des médias qui renforcent
l’amalgame Roms-insécurité.

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Cependant, la LSI s’inscrit dans une déjà très ancienne dynamique de répression des populations romanies. Ce bouquin propose un panorama général et très accessible de cette volonté de contrôle systématique qui permet de comprendre
la construction d’une valeur sous-jacente de l’état français : l’antiromisme. Pour permettre la diffusion au sein de la population de ce sentiment antiroms, les institutions les ont stigmatisés. Les mots employés par les autorités pour les nommer (gens du voyage, ...) soulignent leur nomadisme alors qu’aujourd’hui, en France, deux-tiers des Roms sont sédentaires. Après cette constatation, il est clair que la démarche du gouvernement se base sur un critère ethnique pour mettre au banc, non un mode de vie, mais une
population dans son ensemble.

Notre belle République française chérie par tous et toutes les citoyen-ne-s démocrates qui sous sa devise « Une et indivisible » (qui par ailleurs me rappelle étrangement celle du général Franco) mène une guerre sans merci contre les populations avec de forts particularismes ne voulant pas rentrer dans le moule, a réussi a ériger aux yeux de tous et toutes l’« intégration » comme une « valeur » sachant que c’est cette même « valeur » qui a permis de justifier les pires oppressions sur les Roms, Catalan-e-s, Breton-ne-s, Basques... C’est dans cette optique que les institutions ont créé le carnet anthropométrique pour les Roms en 1912 (jusqu’en 1969) puis ont embrayé sur une tentative de sédentarisation administrative en leur laissant entrevoir le droit de vote pour avoir habité au moins trois ans dans la même commune. La surveillance accrue que l’état exerce sur les Roms a brisé leur mode de vie (ils-elles étaient encore majoritairement itinérant-e-s au début du XXè) et leurs réseaux économiques puisque leur implantation dépend du bon vouloir des pouvoirs publics et non des réels besoins des populations romanies (Loi Besson). Les Roms sont donc relégués en périphérie et vivent dans des conditions déplorables.

Les préjugés sur les Roms sont largement alimentés par les institutions mais il ne faut pas que cela occulte le fait que chacun-e a contribué a la constru-ction d’une représentation fictive des populations romanies. Les institutions comme les individu-e-s sont responsables de l’enfermement des Roms dans un rôle social duquel on ne voudrait pas les voir sortir (nomadisme,...). La lutte contre l’antiromisme institutionnalisé et commun passe donc par un travail sur chacun-e de nous pour déconstruire les clichés qu’on se fait de ces populations.

Kartochka

- Site Internet autour des Roms.
- Contacts des éditions carobella ex-natura : 12 rue du gazomètre 69003 Lyon - carobella at free.fr.

P.-S.

Xavier Rothéa, « France, pays des droits des Roms ? » aux éditions Carobella ex-natura.

Notes

[1Sous le masculin « Roms » il faut aussi entendre le féminin « Romnis » que notre ô combien belle langue, cerbère du patriarcat, ne permet pas d’exprimer...

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