Popouri n°13 - novembre 2004

Edito :

Tel le phénix, le popouri renaît de ses cendres et surtout de celles qu’il a balayées après la fête où vous êtes venu-e le soutenir, ou pas. Mais, bon, toujours est-il qu’on a récolté assez de thunes ce soir du 22 octobre pour continuer la publication ! Donc nous revoilà.
Et malheureusement, on prend les mêmes et on recommence : ce mois-ci, encore un cas de « bavure » policière à Lyon (p3). Sauf qu’en plus, les flics font leur promo (p4,5). Mais il n’y a pas qu’eux : les fafs de tout poil s’affichent et revendiquent (p5). Et en ce début d’hiver, les institutions locales donnent une petite leçon de politique sociale : qu’est-ce qu’on fait avant le fameux plan-froid pour que personne ne dorme dehors ? Ben, on expulse (p6,7).
Pour contrer l’ordre en place, nombre d’initiatives sont possibles, comme le rappelle Mélanges d’histoires libertaires, une brochure du C.D.L.(Centre de Documentation Libertaire, p9). Et bientôt, vous pourrez être au courant des actualités locales alternatives entre deux parutions du popouri grâce au site internet REBELLYON, en train de se mettre en place (p8). En guest-star de ce numéro, un article sur The Ex, par Sonotone, à l’occasion d’un concert qu’il donne à Lyon ce mois-ci (p11, 12, 13). Et enfin, les conseils pratiques de Blouk, qui libère les ordis utiles au kombat (p10), et les plans pourris du mois en dernières pages.
Bonne lecture,

le popoulit-büro.

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Actualité des violences policières

Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 octobre, deux adolescents de 16-17 ans volent une voiture pour faire un p’tit tour.
Ils sont rapidement pris en chasse par une voiture banalisée de la police. Au bout d’une dizaine de minutes, la voiture des ados s’immobilise dans une impasse du 8e arrondissement et la voiture des flics se gare derrière eux pour les coincer. Les deux policiers en sortent armés, s’approchent de la voiture et se mettent, l’un à la hauteur du conducteur et l’autre à la hauteur (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Le 7 octobre, journée porte ouverte de la police nationale...

Trois jours de festivités organisées au plan national, pour montrer que « policier c’est un métier au service des autres »... Pour Lyon, le gros des attractions est programmé à la Caserne Sergent Blandan : le site ressemble à une zone industrielle à l’abandon, avec de grands hangars murés, des herbes folles. Il y a un gros cratère, souvenir d’un ancien plan d’eau converti en terrain de foot, réduit ensuite en un terrain de hand ball encore une fois abandonné... Reste des cailloux et des ronces. Dans le no (...)

Petit guide lyonnais Extrêmes droites

Lyon ville brune

À la veille du trentième anniversaire de la loi Veil (décembre 1974) sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), les fachos cathos de Sos tout petit ont prévu de prier devant l’Hôpital Hôtel Dieu de Lyon le samedi 20 novembre à 15 h. Pour cette fois, les jeunes fafs d’organisations type Jeunesses Identitaires ou Jeune Nation ont été appelés en renfort...
Dans la foulée de leurs assises nationales, qui doivent se dérouler à Lyon le 13 novembre, les Jeunesses Identitaires [groupuscule fasciste, (...)

Petit guide lyonnais Expression - contre-culture

The Ex en concert

... c’est celle que nous propose l’association SONOTONE au CCO, le mercredi 24 novembre, afin de célébrer les 25 ans de THE EX, ce groupe mythique de la scène internationale engagée. Alors bien sûr un anniversaire, cela se fête avec les potes et THE EX, des potes, ils en ont plein ! C’est ainsi plus d’une trentaine d’invités sur scène (plus de 5 heures de musique ! ) qui nous sera proposé ce soir-là, comme cela fut fait dernièrement aux Etats-Unis d’où ils rentrent juste. Allez hop, c’est Raf de Sonotone qui (...)

Petit guide lyonnais Informatique - Sécurité

Brèves numériques de Blouk Blouk

[ Atelier démontage d’ordinateur ]
L’atelier « démonte ton ordinateur » que nous avions prévu dans le cadre du festival « Faîtes le vous-même » s’est déroulé très sympatiquement dans l’après-midi du dimanche 24 octobre à la maison de Vaise. (désolé pour les annonces de dates qu’ont cafouillé). Une pitite machine, pourtant tout à fait innocente, s’est donc vue disséquée de A à Z par de curieuses personnes aux grands yeux ébahis devant tant de révélations. La machine a pourtant retrouvé en fin d’expérience son (...)

Petit guide lyonnais Médias

Création d’un site d’infos anti-autoritaires sur Lyon : REBELLYON

Depuis quelques années se sont mis en place sur internet des outils d’informations militantes pour Lyon... par le web (Agenda Lyon, AC ! Rhône]) ou par mail (les infos d’AC ! Rhône, de Témoins - temoinslyon at free.fr, de la liste IALA ...).
Nous aimerions fédérer une partie de ces énergies et plein d’autres aussi pour monter sur Lyon un site qui permet l’expression des différents groupes anti-autoritaires, mais également de publier de l’information sur les différents sujets qui concernent nos (...)

Petit guide lyonnais Mémoire

Mélanges d’histoires libertaires (n° 2)

« Sache que ta meilleur amie, prolétairE c’est l’alchimie ... »
En mai 2004, le CDL sortait un nouveau numéro de ses « mélanges d’histoires libertaires » : une mixture d’événements et d’expériences sans véritable chronologie, distribués comme par hasard... Il y a « le procès des 66 anarchistes de Lyon vu par la presse locale » (en 1883), et des choses sur « l’engagement » ou « les stratégies des anarchistes aujourd’hui ». On trouve des trucs sur Brassens et sur Radio Canut, des histoires retraçant des « (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info