Pour une collecte des déchets ménagers en régie publique : les nantis sont les sociétés privées qui grignotent les parts de marché publics pour reverser des dividendes à leur actionnaires, pas les éboueurs du Grand Lyon !
L’argent des usagers des services publics ne doit pas engraisser les capitaux privés qui ont des logiques de rentabilité favorisant non seulement la dégradation des conditions de travail mais aussi l’opacité de la gestion des services destinés à la population. L’exemple de l’eau qui n’est plus en régie sur Lyon démontre que la gestion privée coûte plus chère aux usagers (un des prix au m2 les plus élevés de France), délaisse l’entretien du réseau. Une campagne de remunicipalisation est actuellement en cours pour que Le Grand Lyon revienne à la régie. Il s’agit d’un choix politique avant tout et la nécessité de stopper toute tractation opaque entre le Grand Lyon et ces prédateurs. Ainsi Les groupes SITA-Suez et Véolia qui font de substantiels bénéfices sur le dos des usagers de l’eau s’attaquent maintenant au marché juteux de la collecte des déchets.
Pour les adresses des piquets de grève pour aller soutenir les grèvistes, voir : Soutien aux éboueurs en grève / Passez soutenir les piquets de grève !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info